Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > Marché : La BCE ne devrait pas relever ses taux avant 2016, selon Nowotny

Marché : La BCE ne devrait pas relever ses taux avant 2016, selon Nowotny

Marché : La BCE ne devrait pas relever ses taux avant 2016, selon NowotnyMarché : La BCE ne devrait pas relever ses taux avant 2016, selon Nowotny

SPIELBERG Autriche (Reuters) - La Banque centrale européenne ne relèvera vraisemblablement pas ses taux directeurs, actuellement à des niveaux historiquement bas, avant 2016, déclare Ewald Nowotny, membre du Conseil des gouverneurs de la BCE.

"Les taux d'intérêt remonteront dès qu'il y aura une croissance nette, soit plus de 2%, mais dans la perspective actuelle ce ne devrait pas être avant 2016", dit le gouverneur de la Banque d'Autriche dans une interview à Krone mise en ligne ce week-end par le quotidien autrichien.

La BCE a annoncé le 5 juin dernier une réduction de ses principaux taux directeurs à de nouveaux plus bas historiques et le passage en territoire négatif du taux de la facilité de dépôt, premier volet d'un nouvel assouplissement très attendu de sa politique monétaire destiné à lutter contre la faiblesse de l'inflation au sein de la zone euro.

De nouvelles mesures pourraient être prises si nécessaires, a déclaré le président de la BCE, Mario Draghi.

De l'assouplissement quantitatif, autrement dit un rachat massif d'actifs pour donner aux banques davantage d'argent à prêter, n'est pas exclu mais n'est pas non plus envisagé dans l'immédiat, a-t-il ajouté.

"Ce serait la solution si les attentes en matière d'inflation se détérioraient à moyen terme", a dit Mario Draghi au quotidien néerlandais De Telegraaf dans une interview publiée samedi.

"Nous nous concentrons toutefois pour l'instant sur les mesures annoncées le 5 juin", a-t-il ajouté.

(Michael Shields, avec Eva Taylor à Francfort, Patrick Vignal pour le service français)

Copyright © 2014 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...