Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : La BCE et le PIB américain font décrocher l'euro

Marché : La BCE et le PIB américain font décrocher l'euro

tradingsat

(CercleFinance.com) - Scotché en première partie de séance autour de 1,35 dollar, l'euro plonge face au billet vert à 1,336 dollar, sous le double impact d'une baisse surprise de taux directeurs de la BCE et d'une accélération de la croissance aux Etats-Unis.

Prenant acte des appels qui émanaient des investisseurs, la Banque centrale européenne a annoncé jeudi un abaissement de son taux de refinancement, son principal taux directeur, de 25 points de base à 0,25%.

Le taux d'intérêt de la facilité de prêt marginal est également réduit de 25 points de base, à 0,75%, avec prise d'effet au 13 novembre, tandis que le taux d'intérêt de la facilité de dépôt demeure inchangé à 0%.

Dans sa conférence de presse, Mario Draghi a confirmé que la politique monétaire restera 'accommodante aussi longtemps que nécessaire', pointant notamment la faiblesse de l'inflation dans la zone euro.

'Les dynamiques de crédit demeurent déprimées et les prévisions d'inflation à moyen et long terme restent fermement ancrées en ligne avec notre objectif d'un taux d'inflation inférieur, mais proche de 2%', a-t-il expliqué.

Le dollar s'apprécie aussi par rapport à la monnaie unique européenne à la faveur des chiffres de la croissance américaine, qui confortent l'hypothèse d'un prochain démarrage du 'tapering' (réduction des rachats d'actifs) par la Fed.

La croissance du PIB s'est en effet accélérée à 2,8% en rythme annualisé aux Etats-Unis au troisième trimestre, par rapport au taux de 2,5% observé au trimestre précédent, alors même que les économistes prévoyaient au contraire un ralentissement à 2% en moyenne.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI