Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : La BCE et l'Ukraine inquiètent

Marché : La BCE et l'Ukraine inquiètent

tradingsat

(CercleFinance.com) - Les investisseurs font grise mine en ce début de semaine, alors que la BCE et l'Ukraine les rendent nerveux.

Paris, Zurich, Lisbonne et Bruxelles perdent 1,1%, Madrid 1,2%, Milan 1,3%, Francfort 1,4%, Amsterdam 1,5%. Londres reste portes closes ce lundi.

'Trois facteurs influencent essentiellement les échanges à la Bourse de Paris en ce début de semaine: les faibles volumes du fait des nombreux jours fériés en mai, les prises de bénéfices après les points hauts atteints par de nombreux indices, et enfin l'attentisme habituel lié à la BCE', souligne Christopher Dembik, analyste financier chez Saxo Banque.
'Les investisseurs optent, comme c'est toujours le cas, pour la prudence avant la réunion du Conseil des gouverneurs (prévue jeudi)', précise le professionnel. 'Bien qu'elle ne doive pas aboutir à de nouvelles mesures concrètes, le marché préfère ne pas prendre de risques inutiles en cette période.'
En outre, l'Ukraine fait trembler. 'A mesure que le pays s'enfonce dans le chaos politique et dans la confusion autour d'une possible scission de certaines régions de l'est ukrainien, le FMI se montre de plus en plus prudent quant à son intervention financière', indique Daniel Gravier, directeur général de XTB France.

Egalement au rang des mauvaises nouvelles, le PMI manufacturier chinois HSBC/ Markit du mois d'avril rapporté par Aurel BGC est ressorti a 48,1, contre 48,4 prévu par le consensus, contre 48 au mois de mars et contre 48,3 pour le PMI Flash. 'Ainsi, pour le quatrième mois consécutif, l'activité manufacturière chinoise s'est contractée et la plupart des sous indices sont décevants, la composante production se contractant pour le troisième mois d'affilée.'

Dévoilés ce matin, les prix à la production industrielle (PPI) ont reculé de 0,2% dans la zone euro et de 0,3% dans l'Union Européenne en mars 2014 par rapport à février, selon les estimations d'Eurostat.

Seule chance de redonner un peu de baume au coeur des investisseurs, paraîtra cet après-midi aux Etats-Unis l'ISM des services pour avril, attendu en hausse autour de 54,1.

Sur le front des valeurs, Oddo abaisse sa recommandation à 'neutre' sur Intercontinental, malgré des fondamentaux toujours solides.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI