Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : La Banque du Japon maintient son avis positif sur l'économie

Marché : La Banque du Japon maintient son avis positif sur l'économie

Marché : La Banque du Japon maintient son avis positif sur l'économieMarché : La Banque du Japon maintient son avis positif sur l'économie

TOKYO (Reuters) - La Banque du Japon (BoJ) a maintenu vendredi sa politique monétaire inchangée et son avis positif sur l'économie, estimant que la croissance prendra suffisamment de vigueur pour porter l'inflation à l'objectif de 2% sans stimulant monétaire supplémentaire.

Comme les marchés l'avaient anticipé, la banque centrale a réaffirmé sa promesse d'augmenter les liquidités et les dépôts à un rythme annuel de 80.000 milliards de yens (570 milliards d'euros) via notamment des achats d'obligations émises par l'Etat.

Le gouverneur Haruhiko Kuroda a observé que les entreprises consacraient une partie de plus en plus importante de leurs bénéfices à l'investissement et aux salaires, ce qui ne peut selon lui que stimuler l'économie japonaise.

"Les exportations accélèrent et iront de mieux en mieux grâce à une reprise économique prévisible à l'étranger et au soutien du yen faible", a-t-il dit, lors d'une conférence de presse.

Concernant le yen, il a ajouté que la politique monétaire n'avait pas d'objectif de taux de change et que la baisse du yen pour l'instant n'était pas un obstacle à cette même politique. Il a également dit qu'une hausse ou une baisse illimitée du yen n'était pas souhaitable et qu'il était donc approprié qu'il évolue au sein d'une marge de fluctuation qui reste toutefois difficile à apprécier.

Le gouverneur a également confirmé qu'il s'attendait à ce que l'inflation atteigne l'objectif de 2% entre avril et septembre 2016, projection qui laisse de nombreux analystes sceptiques.

Une enquête Reuters donne une croissance en rythme annualisé de 1,3% sur le trimestre avril-juin, le premier de l'exercice 2015-2016, contre 3,9% le trimestre précédent.

Les marchés voient la BoJ détendre les taux une nouvelle fois en octobre mais certains investisseurs repoussent leur prévision au-delà de cette date en raison de la croissance plus forte que prévu du premier trimestre calendaire.

L'institut d'émission a annoncé aussi son intention de ramener de 14 à 8 par an le nombre de réunions du comité de politique monétaire.

(Leika Kihara, Stanley White, Tetsushi Kajimoto et Kaori Kaneko; Danielle Rouquié et Wilfrid Exbrayat pour le service français)

Copyright © 2015 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...