Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > Marché : La Banque du Japon maintient sa politique et ses prévisions

Marché : La Banque du Japon maintient sa politique et ses prévisions

Marché : La Banque du Japon maintient sa politique et ses prévisionsMarché : La Banque du Japon maintient sa politique et ses prévisions

TOKYO (Reuters) - La Banque du Japon a comme attendu maintenu mercredi sa politique de soutien monétaire et ses prévisions d'inflation optimistes, faisant le pari que la reprise incitera les entreprises à investir et à augmenter les salaires.

La banque centrale a voté à l'unanimité la poursuite de ses rachats d'actifs au rythme de 60.000 à 70.000 milliards de yens (424-495 milliards d'euros) par an afin de soutenir l'activité.

Le volet sur l'analyse économique a été adopté par tous les membres du conseil de politique monétaire à l'exception de Sayuri Shirai, qui demandait que le rythme trop lent à son goût des créations d'emploi soit inscrit comme risque.

La BoJ maintient sa prévision d'un taux d'inflation de 1,3% sur l'exercice débutant le 1er avril prochain, puis de 1,9% en 2015-2016, contre environ 1% actuellement.

"L'économie japonaise poursuit sa reprise modérée, et l'on a pu observer récemment une hausse de la demande due à des achats anticipés de la part des consommateurs avant la hausse de la TVA (prévue le 1er avril)", écrit la banque centrale dans son communiqué.

Le gouverneur Haruhiko Kuroda tiendra une conférence de presse en fin de journée pour expliquer la décision monétaire.

La BoJ a lancé sa politique ultra-accommodante en avril 2013 pour aider le pays à sortir de 15 ans de déflation. Depuis lors, chaque réunion monétaire s'est soldée par un maintien de ces mesures de soutien.

Leika Kihara and Kaori Kaneko, Véronique Tison pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten

Copyright © 2014 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...