Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > Marché : La Banque de Suède abaisse son taux directeur à 1,0%

Marché : La Banque de Suède abaisse son taux directeur à 1,0%

Marché : La Banque de Suède abaisse son taux directeur à 1,0%Marché : La Banque de Suède abaisse son taux directeur à 1,0%

STOCKHOLM (Reuters) - La Banque de Suède a réduit mardi son taux directeur d'un quart de point, à 1,0%, en mettant en avant l'impact de la crise de la zone euro sur l'économie nationale.

Le taux des pensions se trouve ainsi ramené à son plus bas niveau depuis octobre 2010 mais la banque centrale a laissé entendre qu'elle s'en tiendrait là, alors que certains économistes tablaient sur une nouvelle détente au début 2013.

"L'évolution faible de la zone euro a un effet net sur l'économie suédoise", explique la Riksbank dans son communiqué. Elle maintient sa prévision d'une croissance de 0,9% sur l'ensemble de 2012 mais a réduit celle de 2013, à 1,2% au lieu de 1,8% précédemment.

Les économistes interrogés par Reuters tablaient sur une baisse d'un quart de point du taux directeur à l'occasion de la réunion de décembre mais étaient partagés quant à la possibilité d'un nouvel assouplissement au début de l'année prochaine.

La banque centrale a dit s'attendre à ce que le taux repo reste à 1,0% pendant l'année qui vient et ses prévisions de croissance impliquent des taux plus élevés à la fin 2013.

L'économie suédoise a bien résisté au premier semestre 2012 mais la baisse de la demande de la zone euro, principal débouché des exportations du pays, s'est fait sentir fortement à partir de l'été.

Sa croissance fait malgré tout bonne figure à côté de la zone euro et l'agence de notation Moody's a maintenu vendredi sa note triple-A pour la dette souveraine de Stockholm.

L'ESV, l'équivalent de la cour des comptes, a estimé lundi que le déficit budgétaire du pays s'élèverait à 0,6% du produit intérieur brut cette année, avant d'être réduit de moitié en 2013. Par contraste, la Commission européenne prévoit un ratio déficit/PIB de 3,3% en 2012 dans la zone euro, puis de 2,6% en 2013.

Patrick Lannin, Véronique Tison pour le service français, édité par Catherine Monin

Copyright © 2012 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...