Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : La baisse du pétrole pèse très lourdement

Marché : La baisse du pétrole pèse très lourdement

tradingsat

(CercleFinance.com) - Les marchés actions européens souffrent de la chute des prix du pétrole, qui évoluent à des niveaux proches de leurs plus bas depuis 7 ans.

Le phénomène pèse naturelement sur les valeurs pétrolières et parapétrolières.

A moins d'une heure de la clôture des places européennes, ces dernières accroissent assez sensiblement leurs pertes. Le CAC 40 abandonne ainsi 1,4%, tandis que le Footsie 100 et le SMI (Zürich) dévissent de respectivement 1,6 et 1,9%. Plus malmenés encore, le Dax et l'Ibex 35 (Madrid) se replient pour leur part de 2,3 et 2,5%. Plombé par les mauvaises performances des bancaires, le Footsie MIB (Milan) recule, lui, de 2,6%.

A Bruxelles, le BEL 20 fait un peu moins pâle figure et lâche 1,4%, avec D'Ieteren (-4%) et BPost (-4,4%) qui accusent les 2 plus fortes baisses de l'indice.

Malgré la bonne tenue d'Altice, qui engrange 2,5% dans un contexte de consolidation générale du secteur, alors que des rumeurs d'un rachat de Bouygues et de TF1 refont surface, l'AEX (Amsterdam) fait moins bien et abandonne 1,7%, pénalisé entre autres par la chute d'ArcelorMittal (-5,9%).

Enfin, à Lisbonne, le PSI 20 cède 1,3%.

Les investisseurs n'ont pas réagi à la confirmation de la hausse de 0,3% du PIB corrigé des variations saisonnières dans l'eurozone en séquentiel au troisième trimestre.

Il s'agissait du seul indicateur notable dans la région aujourd'hui. En l'absence de données outre-Atlantique, le biais baissier était promis à perdurer. Alors que Wall Street a ouvert en territoire négatif, il s'est donc accentué. Nettement.


Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI