Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > Marché : L'UE perd son 'AAA' chez Standard & Poor's

Marché : L'UE perd son 'AAA' chez Standard & Poor's

tradingsat

(CercleFinance.com) - L'agence de notation-crédit américaine Standard & Poor's a abaissé d'un cran son appréciation de la dette portée par l'Union européenne en tant qu'entité supranationale de 'AAA', la meilleure note possible, à 'AA+'. La perspective associée est stable, ce qui ne présage pas a priori d'une nouvelle dégradation à court terme.

'D'une manière générale, le niveau de solvabilité des 28 Etats membres de l'Union européenne a baissé', indique l'agence. En effet, depuis début 2012, la notation moyenne des Etats membres pondérée de leur contribution au budget de l'Union est passée de 'AA' à 'AA+'. A ce jour, seuls six Etats conservent encore leur notation 'AAA'. Et depuis 2007, la contribution des Etats notés 'AAA' a pratiquement été divisée par deux, à 31,6% à ce jour.

Standard & Poor's souligne aussi la complexité du processus budgétaire de l'Union européenne, entité supranationale unique en son genre. Et l'agence ajoute : 'les négociations budgétaires de l'Union sont devenues plus difficiles, ce qui signale selon nous un risque accru quant au soutien de certains Etats membres à l'UE'.

Le referendum que le Royaume-Uni prévoit d'organiser en 2017 sur son éventuel maintien dans l'UE est cité, ce qui constituerait une première - et un précédent - dans l'histoire de l'organisation européenne. De plus, l'adhésion du pays à l'UE devrait aussi faire partie des thèmes de la campagne législative qui se tiendra en 2015.


Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...