Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : L'UE perd son 'AAA' chez Standard & Poor's

Marché : L'UE perd son 'AAA' chez Standard & Poor's

tradingsat

(CercleFinance.com) - L'agence de notation-crédit américaine Standard & Poor's a abaissé d'un cran son appréciation de la dette portée par l'Union européenne en tant qu'entité supranationale de 'AAA', la meilleure note possible, à 'AA+'. La perspective associée est stable, ce qui ne présage pas a priori d'une nouvelle dégradation à court terme.

'D'une manière générale, le niveau de solvabilité des 28 Etats membres de l'Union européenne a baissé', indique l'agence. En effet, depuis début 2012, la notation moyenne des Etats membres pondérée de leur contribution au budget de l'Union est passée de 'AA' à 'AA+'. A ce jour, seuls six Etats conservent encore leur notation 'AAA'. Et depuis 2007, la contribution des Etats notés 'AAA' a pratiquement été divisée par deux, à 31,6% à ce jour.

Standard & Poor's souligne aussi la complexité du processus budgétaire de l'Union européenne, entité supranationale unique en son genre. Et l'agence ajoute : 'les négociations budgétaires de l'Union sont devenues plus difficiles, ce qui signale selon nous un risque accru quant au soutien de certains Etats membres à l'UE'.

Le referendum que le Royaume-Uni prévoit d'organiser en 2017 sur son éventuel maintien dans l'UE est cité, ce qui constituerait une première - et un précédent - dans l'histoire de l'organisation européenne. De plus, l'adhésion du pays à l'UE devrait aussi faire partie des thèmes de la campagne législative qui se tiendra en 2015.


Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI