Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Marché : L'Opep+ envisage une baisse de production de plus d'un million de bpj, selon des sources

dimanche 2 octobre 2022 à 11h35
Marché : L'Opep+ envisage une baisse de production de plus d'un million de bpj, selon des sources

DUBAI (Reuters) - Les représentants des pays membres de l'Opep+ débattront d'une réduction de leur production de plus d'un million de barils par jour (bpj) lors de leur réunion du 5 octobre, a-t-on appris dimanche de plusieurs sources au sein de l'Opep.

La diminution évoquée est légèrement supérieure aux estimations évoquées ces derniers jours, qui allaient de 500.000 à un million de bpj.

L'Opep+, qui réunit les membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et plusieurs de leurs alliés dont la Russie, se réunit à Vienne mercredi, sa première réunion "physique" depuis mars 2020.

"C'est une réunion qui a lieu à un moment très intéressant du point de vue global", a dit l'une des sources.

La diminution de la production du cartel viserait à soutenir les cours, qui ont reculé ces derniers mois en raison des craintes de ralentissement de la demande.

L'Arabie saoudite, chef de file de fait de l'Opep en raison de son statut de premier exportateur mondial, a évoqué dès le mois d'août la possibilité de diminuer les pompages pour faire remonter le prix du baril.

Le cours du Brent a perdu plus de 30% depuis son pic de mars dernier, peu après l'invasion de l'Ukraine par l'armée russe.

(Reportage Maha El Dahan et Olesya Astakhova, version française Marc Angrand)

Copyright © 2022 Thomson Reuters

Votre avis
Portefeuille Trading
+315.80 % vs +35.63 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour