Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : L'Italie exposée à huit milliards de pertes sur des dérivés

Marché : L'Italie exposée à huit milliards de pertes sur des dérivés

Marché : L'Italie exposée à huit milliards de pertes sur des dérivésMarché : L'Italie exposée à huit milliards de pertes sur des dérivés

MILAN (Reuters) - L'Italie est exposée à des pertes potentielles de plusieurs milliards d'euros sur des produits dérivés financiers qu'elle a restructurés pendant la crise de la dette, rapportent mercredi plusieurs journaux.

Le Financial Times et La Repubblica citent un rapport du Trésor italien mentionnant la restructuration de huit contrats de dérivés conclus avec des banques étrangères portant sur un montant théorique (notionnel) total de 31,7 milliards d'euros.

Le FT ajoute que la restructuration de ces contrats a permis au Trésor d'étaler les paiements dus aux banques sur une plus longue période mais, dans certains cas, dans des conditions moins avantageuses.

Le rapport, poursuit le quotidien, ne chiffre pas précisément les pertes potentielles sur les contrats évoqués mais il ajoute que trois experts ont estimé celles-ci à environ huit milliards d'euros sur la base des cours au 20 juin. La Repubblica, pour sa part, évoque une perte potentielle de 8,1 milliards.

Le Trésor italien n'était pas disponible dans l'immédiat pour un commentaire.

Selon les deux quotidiens, les contrats de dérivés concernés remontent aux années 1990, une époque durant laquelle le gouvernement recherchait des rentrées exceptionnelles pour respecter les objectifs de déficit fixés par l'Union européenne avant l'adoption de l'euro.

"De nombreuses erreurs ont été commises durant les années 1990 pour faire entrer l'Italie dans l'euro et aujourd'hui, elles se traduisent par de nouvelles dettes, dissimulées dans les comptes officiels", a déclaré un haut fonctionnaire cité par La Repubblica.

Silvia Aloisi, Marc Angrand pour le service français

Copyright © 2013 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI