Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > Marché : L'Italie enregistre un déficit budgétaire à 3% en 2012

Marché : L'Italie enregistre un déficit budgétaire à 3% en 2012

Marché : L'Italie enregistre un déficit budgétaire à 3% en 2012Marché : L'Italie enregistre un déficit budgétaire à 3% en 2012

ROME (Reuters) - L'Italie a enregistré un déficit budgétaire de 3,0% du PIB en 2012, au-dessus de la dernière prévision en date du gouvernement mené par Mario Monti qui l'attendait à 2,6%, montrent les chiffres publiés vendredi par l'institut national de la statistique (Istat).

Le gouvernement sortant de Mario Monti avait progressivement revu à la hausse ses estimations, après avoir originellement prévu un déficit budgétaire de 1,6% du PIB, contre 3,8% l'année précédente, révisé par Istat de 3,9%.

L'Italie a néanmoins respecté de justesse l'objectif européen de réduction des déficits à 3% du PIB, ce qui lui permet de sortir des mesures correctrices imposées par l'Union européenne (UE) en cas d'excès.

Les chiffres d'Istat montrent que le PIB italien a baissé de 2,4% en 2012, l'économie italienne ayant connu six trimestres consécutifs de contraction depuis le milieu de 2011.

La majorité des analystes attendent une poursuite de la récession, au moins pendant la première moitié de 2013, et une baisse de 1% du PIB sur l'ensemble de l'année.

La dette publique s'est par ailleurs élevée à 127% du PIB en 2012, contre 120,8% en 2011, ce qui constitue son plus haut niveau depuis 1990, date à laquelle l'Istat a commencé sa série actuelle de statistiques.

Gavin Jones, Julien Dury pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten

Copyright © 2013 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...