Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > Marché : L'Italie confirme la stagnation du PIB au 4e trimestre

Marché : L'Italie confirme la stagnation du PIB au 4e trimestre

Marché : L'Italie confirme la stagnation du PIB au 4e trimestreMarché : L'Italie confirme la stagnation du PIB au 4e trimestre

(Reuters) - L'économie italienne a stagné au quatrième trimestre de l'an dernier, selon les chiffres officiels publiés jeudi qui confirment les données provisoires communiquées mi-février, et la contraction du produit intérieur brut (PIB) sur un an a été révisée en baisse à -0,5%.

L'institut national des statistiques Istat a confirmé que le PIB du quatrième trimestre a été inchangé par rapport au trimestre précédent et abaissé sa première estimation de baisse de 0,3% du PIB en variation annuelle.

Les exportations nettes ont apporté une contribution positive tandis que les dépenses des ménages ont également eu un impact positif mais limité. En revanche, l'investissement a eu un effet négatif, ainsi que les stocks.

Sur l'ensemble de l'année 2014, le PIB s'est contracté de 0,4%, troisième année de baisse d'affilée après des contractions de 1,9% en 2013 et de 2,3% en 2012, selon des statistiques publiées en début de semaine.

Le président du Conseil Matteo Renzi, en poste depuis un an, s'est engagé à mettre en oeuvre une politique de soutien de la croissance et cherche à obtenir une plus grande marge de flexibilité budgétaire de la Commission européenne.

La contraction du PIB du troisième trimestre est confirmée à 0,1% par rapport au deuxième trimestre, mais sa baisse sur un an a été révisée à -0,5% contre -0,4% annoncé initialement.

(Bureau de Rome, Juliette Rouillon pour le service français, édité par Véronique Tison)

Copyright © 2015 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...