Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : L'inflation britannique reste à 2,7% en novembre

Marché : L'inflation britannique reste à 2,7% en novembre

Marché : L'inflation britannique reste à 2,7% en novembreMarché : L'inflation britannique reste à 2,7% en novembre

LONDRES (Reuters) - Les prix à la consommation au Royaume-Uni ont augmenté de 0,2% en novembre, affichant sur un an une hausse de 2,7% comme en octobre, a annoncé mardi l'Office national de la statistique.

Le taux d'inflation reste ainsi à son niveau le plus élevé depuis mai, alors que les économistes s'attendaient en moyenne à une décélération à 2,6%.

La baisse des prix de l'essence n'a pas suffi à compenser le renchérissement d'autres produits, notamment dans l'alimentation avec des bonds des prix du pain et des pommes de terre, a expliqué l'ONS. Dans les services, l'inflation a accéléré à 4,2% sur un an, au plus haut depuis décembre 2011.

La statistique donne raison à la Banque d'Angleterre qui, dans ses dernières prévisions, le mois dernier, disait craindre pour les 18 prochains mois un niveau d'inflation nettement supérieur à ce qu'elle attendait en août.

D'après les projections de la BoE, il faudra attendre le troisième trimestre 2014 pour que le taux d'inflation passe sous l'objectif de 2%, neuf mois plus tard que ce qui était anticipé en août.

Le niveau élevé de l'inflation a dissuadé le conseil de politique monétaire d'adopter d'autres mesures d'assouplissement quantitatif lors de sa réunion de novembre, et c'est probablement pour la même raison qu'il s'est également abstenu ce mois-ci. Le compte rendu de la réunion monétaire de décembre sera publié mercredi.

L'ONS a en revanche fait état d'un recul de 0,2% des prix producteurs en novembre par rapport à octobre. Sur un an, l'inflation au niveau des prix à la production décélère à 2,2% contre 2,6% (révisé) en octobre.

Olesya Dmitracova et David Milliken, Véronique Tison pour le service français, édité par Dominique Rodriguez

Copyright © 2012 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI