Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : L'inflation britannique à son plus haut niveau en neuf mois

Marché : L'inflation britannique à son plus haut niveau en neuf mois

Marché : L'inflation britannique à son plus haut niveau en neuf moisMarché : L'inflation britannique à son plus haut niveau en neuf mois

LONDRES (Reuters) - L'inflation britannique a atteint en février son rythme le plus rapide des neuf derniers mois, selon des statistiques officielles publiées mardi, relançant le débat sur l'opportunité pour la Banque d'Angleterre de prendre de nouvelles mesures pour stimuler la croissance dans une économie en stagnation.

Les prix à la consommation ont augmenté de 2,8% en rythme annuel -conformément aux attentes- après avoir progressé chaque mois de 2,7% depuis octobre, annonce l'Office nationale de la statistique.

Une hausse plus forte que prévu des prix à la production, dopés par l'envolée des cours du pétrole et la baisse de la livre, signalent de nouvelles pressions inflationnistes en vue.

Le mois dernier, la Banque d'Angleterre a prévu que l'inflation dépasserait l'objectif de 2% jusqu'à début 2016.

A court terme, elle attend une inflation de plus de 3%.

Les responsables de la banque centrale sont partagés sur la question de savoir si une inflation supérieure à l'objectif est une raison suffisante pour éviter de relancer le programme de rachat d'obligations de l'Etat alors que le pays est au bord d'une nouvelle récession.

La hausse de l'inflation est surtout liée à la hausse des factures d'électricité et de gaz, des cours du pétrole et des prix des jeux vidéo et des équipements photo.

La hausse mensuelle des prix à la production a atteint son rythme le plus rapide depuis avril 2011, à 0,8%, dopés par un bond de 3,2% des coûts de production, lié surtout au pétrole.

David Milliken et William Schomber; Juliette Rouillon pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten

Copyright © 2013 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI