Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > Marché : L'inflation à son plus bas niveau depuis fin 2009

Marché : L'inflation à son plus bas niveau depuis fin 2009

Marché : L'inflation à son plus bas niveau depuis fin 2009Marché : L'inflation à son plus bas niveau depuis fin 2009

PARIS (Reuters) - Les prix à la consommation sont restés stables en juin en France, leur progression sur un an s'inscrivant à 0,5%, soit le plus bas niveau depuis novembre 2009, contre 0,7% un mois plus tôt.

L'indice des prix harmonisé IPCH, qui permet des comparaisons avec les autres pays de la zone euro, est lui aussi resté stable sur le mois et a augmenté de 0,6% sur douze mois, là aussi un plus bas depuis novembre 2009.

Douze économistes interrogés par Reuters anticipaient en moyenne un taux d'inflation IPCH en hausse de 0,1% en juin et de 0,8% sur un an.

L'inflation sous-jacente (hors tarifs publics et produits à prix volatils) est tombée à 0,1% sur les douze mois à fin juin après 0,3% à fin mai.

L'inflation hors tabac se situe elle à 0,3% en rythme annuel, ce qui plaide pour une baisse du taux du livret A, actuellement à 1,25%, à compter du 1er août pour sa révision semestrielle. Il pourrait théoriquement être ramené à 0,5%.

Le gouverneur de la Banque de France doit faire une proposition sur son évolution au gouvernement, à qui reviendra le dernier mot.

L'Insee explique la stabilité des prix de juin en partie par la prise en compte d'un plus grand nombre de jours de soldes d'été qu'en 2013 en raison de leur ouverture plus précoce, ce qui se traduit par un recul de 1,5% pour le secteur habillement et chaussures.

Pour le reste, la baisse des prix des produits manufacturés (-0,4%) a compensé la hausse, saisonnière à l’approche des vacances d’été, des prix des services (+0,2%, dont +0,8% pour les transports et communications).

Par ailleurs, les prix de l’alimentation (-0,2%) et ceux de l’énergie (-0,1%) se sont légèrement repliés.

(Yann Le Guernigou)

Copyright © 2014 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...