Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : L'indice PMI incite à l'optimisme

Marché : L'indice PMI incite à l'optimisme

tradingsat

(CercleFinance.com) - Les acheteurs dominent dans les Bourses européennes, confortés par un indice PMI de la zone euro de nature à inciter la Banque centrale européenne à se montrer souple, alors que son conseil des gouverneurs doit se réunir jeudi.

Bruxelles s'adjuge 1,1%, devant Amsterdam, Zurich et Lisbonne (+1% chacune), tandis que Paris bondit de 0,8%, Milan de 0,7% et Madrid de 0,6%, que Francfort gagne 0,4% et Londres 0,1%. La veille, Wall Street a fini en repli de 0,1%.

'La 'respiration' du marché est légitime et la petite consolidation d'hier ne remet pas en cause la dynamique haussière portée par un flux positif sur les actions européennes...', juge un gérant de Barclays Bourse.

Préoccupés avant tout par la politique monétaire, les marchés ne souffrent nullement de l'indice PMI final Markit composite de l'Eurozone, qui se replie légèrement à 51,9, par rapport au plus haut de 27 mois atteint en septembre (52,2).

'Cette perte de vitesse fait craindre un essoufflement de la reprise et renforce la pression sur la BCE afin qu'elle redynamise la croissance, d'autant que la chute du taux d'inflation à 0,7% suscite des inquiétudes quant au risque de déflation', souligne-t-on chez Markit.

Par ailleurs, les ventes du commerce de détail ont baissé de 0,6% dans la zone euro et de 0,3% dans l'UE, en septembre par rapport à août. Les taux de croissance mensuels pour août ont été révisés de +0,7% à +0,5% dans la zone euro et de +0,4% à +0,2% dans l'UE.

Toujours sur le plan des statistiques, les investisseurs doivent encore prendre connaissance des commandes à l'industrie allemande, puis cet après-midi aux Etats-Unis, des indicateurs avancés du Conference Board et des stocks de pétrole.

Côté valeurs, Adecco grimpe de 5,7% à 69,9 francs suisses et prend la tête du SMI de Zurich, le géant des ressources humaines ayant dévoilé des résultats solides pour son troisième trimestre et fait part de sa confiance dans ses perspectives.

ING Group s'adjuge 5,3% à près de 9,8 euros à Amsterdam, salué pour des résultats meilleurs que prévu, malgré une lourde dépréciation, et pour des propos encourageants concernant la restructuration de l'établissement financier.

A Paris, Alstom bondit de 4,2% à 28,2 euros après avoir fait état d'une stabilité de sa rentabilité au premier semestre 2013-14 et dévoilé une accélération de son programme d'économies de coûts - avec notamment la suppression de près de 1300 postes.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI