Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > Marché : L'excédent courant allemand à un record en 2013

Marché : L'excédent courant allemand à un record en 2013

Marché : L'excédent courant allemand à un record en 2013Marché : L'excédent courant allemand à un record en 2013

BERLIN (Reuters) - L'excédent courant allemand devrait atteindre un nouveau record cette année et dépasser le plafond fixé au sein de l'Union européenne, annonce jeudi l'institut Ifo, sans toutefois créer de déséquilibres dans la zone euro.

À 7,2% du produit intérieur brut (PIB), l'excédent franchit le seuil des 6% recommandé par la Commission européenne.

Un excédent supérieur à ce seuil peut menacer la stabilité de la zone euro, estime la Commission, qui peut imposer des sanctions aux pays concernés, bien que rien ne suggère que l'Allemagne puisse être pénalisée.

"L'augmentation est surtout avec des pays hors de la zone euro", précise l'Ifo à Reuters. "L'excédent avec les pays membres de la zone euro a en revanche encore diminué."

L'Ifo précise que l'excédent courant allemand était de 186 milliards d'euros en 2012, année au cours de laquelle il a également dépassé le plafond des 6%.

"Avec la reprise de l'économie mondiale, l'excédent des comptes courants devrait se diriger vers les 200 milliards d'euros (en 2013)", indique l'institut basé à Munich.

Rene Wagner, Juliette Rouillon pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat

Copyright © 2013 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...