Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > Marché : L'excédent budgétaire des Etats-Unis au plus haut depuis cinq ans

Marché : L'excédent budgétaire des Etats-Unis au plus haut depuis cinq ans

Marché : L'excédent budgétaire des Etats-Unis au plus haut depuis cinq ansMarché : L'excédent budgétaire des Etats-Unis au plus haut depuis cinq ans

WASHINGTON (Reuters) - Le budget fédéral américain a dégagé en avril un excédent de 112,9 milliards de dollars (86,8 milliards d'euros), le plus important depuis cinq ans, grâce à des recettes sans précédent, montrent les chiffres publiés vendredi par le Trésor.

La plupart des Américains paient leurs impôts en avril, ce qui explique que les finances publiques dégagent un important excédent ce mois-là. Mais il n'avait atteint que 59 milliards de dollars l'an dernier et il faut remonter à 2008 pour retrouver un excédent aussi élevé que celui enregistré le mois dernier.

Les recettes fiscales mensuelles ont atteint 407 milliards de dollars, un chiffre en hausse de 28% sur un an.

Parallèlement, les dépenses publiques se sont élevées à 294 milliards, contre 260 milliards l'an dernier.

Sur les sept premiers mois de l'exercice budgétaire 2013, le déficit du budget fédéral ressort à 488 milliards de dollars, contre 720 milliards sur la même période un an plus tôt, soit un recul de 32%.

Si cette tendance se maintient, les Etats-Unis pourraient afficher un déficit annuel inférieur à 1.000 milliards de dollars pour la première fois en cinq ans.

Les recettes fiscales ont atteint 1.600 milliards de dollars sur la période octobre-avril, un montant sans précédent qui marque une progression de 16% sur un an.

Ce bond des recettes s'explique par l'impact favorable de la reprise économique mais aussi par la suppression de certains allégements de charges sociales et par une hausse des prélèvements sur les plus hauts revenus.

Les dépenses de l'Etat fédéral, elles, ont parallèlement diminué de 1% à 2.100 milliards de dollars.

Anna Yukhananov, Marc Angrand pour le service français

Copyright © 2013 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...