Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > Marché : L'excédent brut d'exploitation d'Enel conforme au consensus

Marché : L'excédent brut d'exploitation d'Enel conforme au consensus

Marché : L'excédent brut d'exploitation d'Enel conforme au consensusMarché : L'excédent brut d'exploitation d'Enel conforme au consensus

MILAN (Reuters) - Enel a annoncé mardi un excédent brut d'exploitation (EBE, Ebitda) annuel et provisoire de 15 milliards d'euros, conforme à son objectif et au consensus Thomson Reuters.

Ce solde est en baisse de plus de 3%, en raison d'une contraction des marges dans l'électricité, du coût des pré-retraites et d'effets de change défavorables.

L'action du leader italien de l'électricité a terminé en baisse de 0,11% en Bourse de Milan.

Enel a également fait état d'un endettement de 37,5 milliards d'euros fin décembre, meilleur que l'objectif de 38 milliards annoncé en novembre.

Une demande en baisse, des prix de l'électricité bas sur le marché de gros et la forte croissance des énergies renouvelables obligent les énergéticiens qui s'appuyaient sur les énergies fossibles à réinventer leur modèle d'activité.

La deuxième "utility" européenne, en termes de capacités installées, est en train de racheter les minoritaires de sa filiale énergies renouvelables Enel Green Power sur laquelle il compte comme vecteur de sa future croissance.

"Nous comptons achever (l'intégration) durant le premier trimestre 2016", a dit l'administrateur délégué Francesco Starace.

Après quoi Enel Green Power sera retirée de la cote.

(Stephen Jewkes, Wilfrid Exbrayat pour le service français)

Copyright © 2016 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...