Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > Marché : L'Eurogroupe presse Athènes d'accélérer

Marché : L'Eurogroupe presse Athènes d'accélérer

Marché : L'Eurogroupe presse Athènes d'accélérerMarché : L'Eurogroupe presse Athènes d'accélérer

RIGA (Reuters) - Le gouvernement grec doit accélérer l'élaboration d'une liste "globale et détaillée" des réformes qu'il entend mettre en oeuvre pour obtenir le déblocage d'une nouvelle tranche d'aide financière, a déclaré vendredi le président de l'Eurogroupe, Jeroen Dijsselbloem.

"Il nous faut une liste globale et détaillée de réformes", a-t-il déclaré à l'issue d'une nouvelle réunion des ministres des Finances de l'Eurogroupe à Riga. "Un accord global est nécessaire avant que tout paiement puisse avoir lieu. Nous sommes tous conscients que le temps commence à manquer", a ajouté Dijsselbloem devant la presse.

Les représentants de la Commission européenne à Riga ont partagé le même constat à l'issue des discussions.

"Inquiétudes à l'Eurogroupe de Riga sur les progrès limités de nos discussions avec la Grèce. Besoin urgent d'accélérer les négociations", a écrit le vice-président de la Commission, Vladis Dombrovskis, également chargé de l'Euro et du Dialogue social.

Pour sa part, Pierre Moscovici, commissaire européen aux Affaires économiques et financières, à la Fiscalité et à l'Union douanière, a dit à la presse: "Notre message aujourd'hui est très clair: nous devons accélérer, nous devons accélérer à partir de maintenant. Il n'y a pas d'autre choix si nous voulons atteindre l'objectif que nous partageons tous, celui d'une Grèce stable et prospère arrimée à la zone euro."

Un nouveau point sera établi lors de la prochaine réunion ministérielle de l'Eurogroupe, programmée le 11 mai à Bruxelles.

(Ingrid Melander et Robin Emmott; Henri-Pierre André pour le service français)

Copyright © 2015 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...