Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > Marché : L'euro toujours en berne jeudi midi

Marché : L'euro toujours en berne jeudi midi

tradingsat

(CercleFinance.com) - Sur le marché des changes ce midi, la monnaie unique européenne continuait de perdre du terrain contre le billet vert américain pour ce qui pourrait bien devenir sa troisième séance consécutive de baisse. Vers 12 heures 45, l'euro cède ainsi 0,09% à 1,2866 dollar. En dépit des chiffres décevants publiés hier aux Etats-Unis, les perspectives macroéconomiques d'une zone euro empêtrée dans la récession inquiètent toujours.

Et pourtant, pour une fois, les statistiques américaines de la veille se sont révélées décevantes : la production industrielle a reculé de 0,5% en avril et l'indice 'Empire State' mesurant l'activité manufacturière dans l'Etat de New York est repassé dans le rouge.

“Cette dernière série de données économiques au sein de la première économie mondiale a montré que la reprise n'était pas uniformément soutenue et a suscité des inquiétudes sur le moment choisi par la Réserve fédérale pour mettre un terme à son programme monétaire, commentent les opérateurs de RTFX.

'Certes, la publication de l'enquête de la Fed de New York a ponctuellement pesé sur le billet vert. Mais, au final, l'euro reste à un plus bas de six semaines face au dollar' commente à son tour Aurel BGC.

Du côté de l'agenda statistique de la matinée, les opérateurs ont appris ce matin que la zone euro avait enregistré un excédent du commerce international de biens de 22,9 milliards d'euros en mars, comparé à +10,1 milliards en février. Les exportations corrigées des variations saisonnières ont augmenté de 2,8%, tandis que les importations ont diminué de 1,0%, explique Eurostat qui publie ces chiffres.

En outre, le taux d'inflation annuel de la zone euro a été de 1,2% en avril 2013, d'après Eurostat qui confirme donc son estimation rapide. Cette hausse ralentit par rapport au taux de 1,7% de mars. Le taux d'inflation mensuel a été de -0,1% en avril 2013.

“L'euro est également affecté par les prévisions d'un rapport sur l'inflation tablant sur la plus faible croissance des prix à la consommation en trois ans”, ajoute-t-on chez RTFX.

Enfin, en France, l'emploi dans les secteurs marchands non agricoles a poursuivi son repli au 1er trimestre avec 20.300 emplois de moins, selon une estimation 'flash' publiée jeudi par l'Insee. L'institut de la statistique, qui précise que ce recul équivaut à une baisse de 0,1%, rappelle que 44.600 emplois avaient été perdus dans l'Hexagone au quatrième trimestre 2012.

L'euro gagne à l'inverse 0,34% à 132,07 yens, bien que la croissance japonaise du 1er trimestre 2013 soit ressortie à 3,5% en données annualisées (+ 0,9% par rapport au trimestre précédent), et que le chiffre du trimestre précédent ait été révisé à la hausse. 'C'est la preuve que les 'Abenomics' (la politique économique menée par le Premier ministre Shinzo Abe, ndlr) donnent des résultats et indusent le retournement de l'économie nippone', commentaient ce matin les cambistes de Société Générale. Les analystes, qui tablent sur 2% de croissance au Japon cette année, n'excluent pas de devoir relever leur estimation.

Rien à signaler contre le sterling britannique et le franc suisse, face auxquels l'euro reste neutre.

Avant l'indice d'activité de la Fed de Philadelphie, seront dévoilés cet après-midi aux Etats-Unis les traditionnelles inscriptions hebdomadaires au chômage, ainsi que les chiffres de l'inflation et de l'immobilier le mois dernier.

'Ces deux indicateurs ne devraient pas affecter le moral à toute épreuve des investisseurs. Il confirme seulement l'absence de tension inflationniste dans l'économie américaine. La politique monétaire du Fed peut demeurer accommodante', estime toutefois Aurel BGC.


Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...