Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > Marché : L'euro toujours bloqué sous les 1,28 dollar

Marché : L'euro toujours bloqué sous les 1,28 dollar

tradingsat

(CercleFinance.com) - Mardi midi sur le marché des changes, la monnaie unique européenne se tassait contre le billet vert américain. En baisse de 0,13% à 1,2868 dollar, l'euro n'a certes pas testé ce matin les 1,28 dollar brièvement franchis en baisse vendredi. Mais malgré deux tentatives, il n'a pu se maintenir au-delà des 1,29 dollar ce matin.

L'euro/dollar est bien mal orienté ces derniers temps : en baisse de 2,5% depuis le début de l'année, de 1,5% sur un mois et de 0,5% sur une semaine, la parité monétaire

Comme l'indique un spécialiste, 'la tendance positive qui anime l'économie américaine contribue à renforcer la demande pour le dollar US'.

Non seulement le différentiel de croissance entre les Etats-Unis et l'Europe se maintient, sinon s'agrandit, ce qui est structurellement favorable au dollar au détriment de la monnaie unique européenne. Mais de surcroît, la perspective se profile de voir repasser le taux de chômage américain sous la barre des 6,5%, objectif fixé par la Fed, laisse entrevoir celle de la réduction des programmes de rachats d'actifs (“quantitative easing”, ou QE) qui depuis fin 2008 pèsent sur le dollar américain.

Ben Bernanke l'a fait comprendre en début d'année. Depuis lors, les cambistes recherchent des informations nouvelles à ce sujet dans les déclarations des membres du FOMC, le comité de politique monétaire de la Fed. C'était hier au tour de Charles Evans, président de la Fed de Chicago et membre votant au FOMC, de déclarer en substance que “si les conditions sur le marché du travail continuent à s'améliorer, la banque centrale devra réduire ses achats d'obligations. La taille du 'QE' sera débattue au cours des deux prochains FOMC. La banque centrale ne désire pas créer des 'bulles' par sa politique monétaire”, rapporte Aurel BGC.

Autre membre votant du FOMC à avoir pris la parole : Richard Fisher, le président de la Fed de Dallas qui actuellement dispose d'un droit de vote, “a indiqué que les achats de MBS (créances hypothécaires titrisées, ndlr) du Fed seront très progressivement réduit pour éviter une sur réaction du marché.”

Dans ce contexte, la valeur relative du dollar face à l'euro tend à augmenter.

La parité dollar/yen a elle aussi beaucoup varié, le premier gagnant plus de 18% contre le second depuis le début de l'année à 102,75 yens le dollar à cette heur.

Un opérateur de changes nord-européen se fait l'écho du résultat d'une enquête menée par une agence de presse auprès des chefs d'entreprises japonais. Il en ressort que le niveau 'désiré' moyen de la parité yen/dollar est d'environ 100. 'Seulement 15% souhaiteraient voir la parité monter au-dessus de 105, et 29% des répondants souhaiteraient le voir revenir sous 95', indique le spécialiste. Bref, commente-t-il, 'cette enquête indique que la parité yen/dollar a atteint un niveau correct'.

Mais elle pourrait encore évoluer, estiment les analystes de RTFX. “Les cambistes anticipent de nouvelles mesures d'assouplissement. En effet, la réunion de politique monétaire de la Banque du Japon a débuté ce mardi et se clôturera demain et la porte est ouverte à davantage de spéculations”, indiquent les courtiers.

Enfin, l'euro prend 0,49% contre le franc suisse à 0,8485, et gagne symboliquement 0,08% contre le franc suisse à 1,2465.

Parmi les statistiques de la matinée, les opérateurs de change ont appris ce matin que les prix à la production industrielle (PPI) en Allemagne ont augmenté de seulement 0,1% sur un an au mois d'avril 2013, après des progressions en rythme annuel 0,4% en mars, de 1,2% en février et de 1,7% en janvier.

Par ailleurs, le taux d'inflation a ralenti à un rythme annuel de 2,4% au Royaume Uni en avril, contre 2,8% le mois précédent. Il s'agit du premier ralentissement observé depuis septembre dernier.

Aucune statistique d'importance n'est attendue cet après-midi des Etats-Unis.

Notons que demain, la Fed publiera les minutes, c'est-à-dire le compte-rendu de son dernier comité de politique monétaire des 30 avril et 1er mai derniers.


Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...