Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > Marché : L'euro teste les 1,28 dollar avant la BCE

Marché : L'euro teste les 1,28 dollar avant la BCE

tradingsat

(CercleFinance.com) - La monnaie unique européenne teste la barre symbolique des 1,28 dollar juste avant la réunion de la BCE, ce midi. Notons cependant la spectaculaire appréciation de la devise européenne contre le yen, après la première réunion de la Banque du Japon présidée par son nouveau gouverneur au ton ultra-accommodant, Haruhiko Kuroda : + 2,42% à 122,18 yens l'euro.

L'euro recule donc ce midi de 0,29% contre le dollar à 1,2806, non sans avoir touché en matinée un point bas à 1,2783.

Le ton était plus mesuré du face au sterling (+ 0,13% à 0,8498) comme au franc suisse (+ 0,16% à 1,2162 franc l'euro).

Concernant le yen, les analystes de RTFX notaient ce matin que la Banque du Japon a “annoncé des mesures audacieuses pour mettre fin à la déflation, éliminant ainsi tout doute sur sa compétence”. La BoJ va donc acheter environ 7 trillions de yens (73 milliards de dollars environ) d'obligations par mois, calcule RTFX, ce qui revient pratiquement à doubler le rythme actuel, et a fixé un objectif d'inflation à 2% d'ici deux ans. De telles mesures élargissant la base monétaire japonaises ne peuvent que peser sur la valeur relative du yen.

Chez Société Générale, on souligne que le vote de cette politique est intervenu 'à l'unanimité' à la BoJ, 'un signal important'. Et en attendant, le rendement à 10 ans de l'obligation d'Etat nippone est tombé à son plus bas niveau depuis juin 2003, et revient non loin des 0,40%.

Reste maintenant à savoir ce qui ressortira du conseil des gouverneurs de la BCE, qui sera en tout début d'après-midi suivi d'une conférence de presse.

Aurel BGC sans illusions: 'la banque centrale européenne devrait s'abstenir de la moindre décision cette semaine : les taux directeurs devraient rester inchangés et aucune nouvelle mesure 'non-standard' ne devrait être annoncée aujourd'hui'.

Société Générale est aussi de cet avis, et n'attend d'ailleurs rien de plus de la BCE que de la Banque d'Angleterre.

'Le communiqué que lira Mario Draghi en introduction de la conférence de presse devrait beaucoup ressembler à celui du mois dernier', ajoute Aurel BGC. 'Comme le mois dernier, le président Draghi devrait aussi rappeler que la BCE fournit les banques en liquidités sans limites ou presque. Une banque de la zone euro ne peut pas aujourd'hui devenir insolvable en raison d'un manque durable de liquidités. (...) La BCE fait son travail mais c'est aux politiques de prendre les décisions pour stabiliser le système bancaire à moyen terme', indiquent encore les analystes.

Société Générale s'inquiète aussi du fait que le mécanisme de transmission de la politique monétaire en Europe semble 'cassé, et que la crise chypriote et ses conséquences ont probablement encore aggravé la tendance'. De ce fait, 'l'inaction de la BCE pourrait entraîner une nouvelle baisse de l'euro', pronostiquent les analystes.

Les statistiques macroéconomiques de la matinée ne sont pas non plus engageantes : à 46,5, l'indice PMI final Markit composite indique une accélération de la baisse de l'activité dans le secteur privé de la zone euro. Parmi les quatre premières économies de la zone, la France accuse son plus fort repli depuis quatre ans. Seule l'Allemagne signale une hausse de l'activité de son secteur privé en mars, mais n'affiche plus qu'un rythme proche de la stagnation.

Cet après-midi sont attendues, depuis les Etats-Unis, les traditionnelles inscriptions hebdomadaires au chômage, attendues en légère baisse par rapport aux 357.000 de la semaine précédente.

Mais c'est surtout le rapport mensuel sur l'emploi pour mars, attendu demain, qui sera surveillé de près. Le consensus tablait tablait dernièrement sur 200.000 créations de postes environ, après 236.000 en février.

Mais le rapport publié hier par l'organisme privé ADP, avec quelques jours d'avance sur celui que le Bureau of Labor Statistics, n'a fait état de que 158.000 créations de postes en mars, contre des attentes proches de 200.000.


Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...