Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : L'euro se reprend avec l'Ukraine et la BCE

Marché : L'euro se reprend avec l'Ukraine et la BCE

tradingsat

(CercleFinance.com) - Alors que la situation géopolitique semble se stabiliser en Ukraine et à la veille d'une réunion très attendue de la BCE, la monnaie unique européenne prend 0,18% contre le dollar ce midi, à 1,3158. Elle est également bien orientée contre le sterling (+ 0,23% à 0,7992) et le yen (+ 0,11% à 138,2), tout en restant sans changement contre le franc suisse, à 1,2076.

Les cambistes saluent ce que le président ukrainien ukrainien Petro Porochenko a d'abord présenté comme un accord de 'cessez-le-feu permanent' avec le président russe Vladimir Poutine. Reconnaissant que des discussions ont eu lieu, la Russie nie tout accord, mais on rappellera qu'officiellement et malgré les informations communiquées par l'OTAN, Moscou nie la présence de ses troupes en territoire ukrainien.

Certes, le tableau macroéconomique reste sombre sur le Vieux Contient : ce matin, on a appris que l'indice PMI final Markit composite de l'Eurozone s'était replié à 52,5 par rapport au plus haut de trois mois atteint en juillet (53,8), signalant ainsi le plus faible taux de croissance du secteur privé pour l'année 2014. Mais cette nouvelle pourrait inciter la BCE à être plus offensive, notamment lors de la réunion du conseil des gouverneurs qui se tiendra demain midi.

'La croissance de la zone euro décélère en août, ce qui devrait renforcer les voix s'élevant en faveur du lancement d'un programme d'assouplissement quantitatif de grande ampleur par la BCE', commente Chris Williamson, chief economist à Markit.

'Les trois enquêtes PMI (industrie manufacturière, construction et services) apportent des munitions aux responsables de la politique monétaire qui défendent des taux d'intérêt plus élevés', souligne Chris Williamson.

Aux Etats-Unis, les opérateurs prendront connaissance des commandes à l'industrie pour le mois de juillet - attendues en très forte hausse grâce au salon aéronautique de Farnborough - cet après-midi, puis du Livre Beige de la Réserve fédérale ce soir.


Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI