Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : L'euro sans direction vers 1,37 dollar

Marché : L'euro sans direction vers 1,37 dollar

tradingsat

(CercleFinance.com) - Sur le marché des changes ce midi, la monnaie unique européenne restait pratiquement stable face à la devise américaine, autour des 1,37 dollar, mais perdait du terrain contre les autres grandes devises. Neutre face au billet vert (- 0,06% à 1,3695) et au franc suisse (0% à 1,2220), l'euro cède en revanche 0,33% face au yen à 138,29 et 0,37% contre le sterling à 0,8105.

Depuis le début de l'année, l'euro a cédé environ 0,4% contre le dollar US et le franc helvétique. Mais il a perdu 2,5% contre le sterling et 4,5% contre le yen.

Certains cambistes expliquent la hausse du yen par l'absence de décisions plus accommodantes que celles qui sont déjà en cours de la part de la Banque du Japon. Les cambistes de Nomura n'attendent pas de nouvelle mesure avant le mois d'octobre.

Dans la soirée en Europe, l'attention des cambistes se portera sur les 'minutes' (le compte-rendu) de la dernière réunion de politique monétaire de la Fed (le FOMC), au cours de laquelle la banque centrale américaine avait poursuivi le retrait de ses rachats d'actifs obligataires, soit sa politique non conventionnelle.

Mais c'est la partie conventionnelle de la politique monétaire de la Fed - les taux - qui suscite actuellement le plus de spéculations. Les analystes de Nomura estiment que le point qui sera le plus scruté dans les 'minutes' sera les financements à court terme, et les procédures que la Fed devra mettre en place préalablement à un relèvement des taux courts, toujours à leur niveau de fin 2008.

'Ce compte-rendu nous laissera sans doute sans échéance claire pour une hausse de taux. Pourtant, la Fed va bien devoir afficher à un moment ou un autre un calendrier plus ferme, ce qui ne devrait plus arriver dans trop longtemps', estime-t-on chez IG.

'Le principal risque semble résider dans des pressions inflationnistes rampantes qui pourraient conduire à une hausse de taux directeurs plus précoce que prévu', prévient à ce sujet un analyste de Valutrades.

Mais chez Société Générale, on estime qu'il est inutile d'attendre trop de la publication de ce compte-rendu : 'le marché a déjà décidé que la perspective d'un durcissement monétaire (de la Fed) restait éloignée, et que de toute façon elle serait progressive'. Il faudra vraisemblablement attendre cet été, lorsque les QE s'approcheront un peu plus de leur terme, pour que cet aspect de la politique monétaire soit évoqué plus clairement.

Ce matin, les marchés ont pris connaissance des ventes de détail au Royaume Uni qui ont augmenté de 1,3% en volume, en avril par rapport à mars. En comparaison annuelle, elles ont progressé de 6,9% le mois dernier.



Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI