Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : L'euro regagne un peu de terrain face au franc

Marché : L'euro regagne un peu de terrain face au franc

tradingsat

(CercleFinance.com) - Le franc suisse enregistre une correction face à la monnaie unique au lendemain de sa brutale appréciation de jeudi : l'euro se traite ainsi 1,018 franc en milieu de journée, contre à peine plus d'un franc la veille au soir.

'Le marché digère à présent l'impact de l'événement majeur déclenché par la décision de la Banque Nationale Suisse de ne plus défendre le seuil plancher à 1,20 franc contre euro', explique un trader chez RTFX.

'Le franc demeure certes à un niveau élevé, mais depuis l'introduction du cours plancher, sa surévaluation s'est dans l'ensemble atténuée. L'économie a pu profiter de cette phase pour s'adapter à la nouvelle situation', expliquait la BNS pour justifier.

Parallèlement, la BNS a abaissé de 0,5 point le taux d'intérêt appliqué aux avoirs en comptes de virement qui dépassent un certain montant exonéré, le fixant à −0,75%, et sa marge de fluctuation du Libor à trois mois, à entre -1,25% et −0,25%, au lieu de −0,75% et 0,25%.

Certain s'interrogent toutefois sur l'ampleur de l'envolée du franc (+16,6% face à l'euro jeudi). Ainsi, UBS note que l'action Novartis n'a baissé que de 9% alors que la variation des changes aurait dû selon lui résulter en une chute de 17% environ, 'suggérant que le marché s'attendait à une dépréciation du franc suisse après le choc de jeudi'.

L'euro-dollar s'inscrit par contre en baisse par rapport à jeudi soir, de 0,4% à 1,159, alors que le taux d'inflation annuel de la zone euro a été confirmé à -0,2% en décembre 2014, un plus bas depuis septembre 2009, confortant ainsi le scénario d'un assouplissement quantitatif étendu de la BCE annoncé la semaine prochaine.

Par rapport à la devise nipponne, l'euro-yen reste stable vers 135,2 et le dollar-yen progresse de 0,4% à 116,7. Enfin, la monnaie unique abandonne 0,6% face à la devise britannique, à moins de 0,762 livre sterling pour un euro.

Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI