Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > Marché : L'euro regagne un peu de terrain face au franc

Marché : L'euro regagne un peu de terrain face au franc

tradingsat

(CercleFinance.com) - Le franc suisse enregistre une correction face à la monnaie unique au lendemain de sa brutale appréciation de jeudi : l'euro se traite ainsi 1,018 franc en milieu de journée, contre à peine plus d'un franc la veille au soir.

'Le marché digère à présent l'impact de l'événement majeur déclenché par la décision de la Banque Nationale Suisse de ne plus défendre le seuil plancher à 1,20 franc contre euro', explique un trader chez RTFX.

'Le franc demeure certes à un niveau élevé, mais depuis l'introduction du cours plancher, sa surévaluation s'est dans l'ensemble atténuée. L'économie a pu profiter de cette phase pour s'adapter à la nouvelle situation', expliquait la BNS pour justifier.

Parallèlement, la BNS a abaissé de 0,5 point le taux d'intérêt appliqué aux avoirs en comptes de virement qui dépassent un certain montant exonéré, le fixant à −0,75%, et sa marge de fluctuation du Libor à trois mois, à entre -1,25% et −0,25%, au lieu de −0,75% et 0,25%.

Certain s'interrogent toutefois sur l'ampleur de l'envolée du franc (+16,6% face à l'euro jeudi). Ainsi, UBS note que l'action Novartis n'a baissé que de 9% alors que la variation des changes aurait dû selon lui résulter en une chute de 17% environ, 'suggérant que le marché s'attendait à une dépréciation du franc suisse après le choc de jeudi'.

L'euro-dollar s'inscrit par contre en baisse par rapport à jeudi soir, de 0,4% à 1,159, alors que le taux d'inflation annuel de la zone euro a été confirmé à -0,2% en décembre 2014, un plus bas depuis septembre 2009, confortant ainsi le scénario d'un assouplissement quantitatif étendu de la BCE annoncé la semaine prochaine.

Par rapport à la devise nipponne, l'euro-yen reste stable vers 135,2 et le dollar-yen progresse de 0,4% à 116,7. Enfin, la monnaie unique abandonne 0,6% face à la devise britannique, à moins de 0,762 livre sterling pour un euro.

Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...