Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : L'euro pourrait terminer la semaine à 1,30 dollar

Marché : L'euro pourrait terminer la semaine à 1,30 dollar

tradingsat

(CercleFinance.com) - Vendredi midi sur le marché des changes, le dollar était mal orienté contre l'euro comme face en raison notamment des bons indicateurs publiés ce matin en Allemagne. Vers 12 heures 30 et après avoir gagné 0,61% la veille, l'euro gagne encore 0,35% à 1,2979 dollar, le plus haut de séance étant situé pour l'heure à 1,2991. Sur la semaine, le gain est pour l'instant de 1,1%. Le billet vert cède également 0,48% contre le yen à 101,49 yens le dollar.

En effet, si les statistiques américaines publiées la veille étaient dans l'ensemble meilleures que prévu, celles provenant ce matin d'Allemagne ont elles aussi agréablement surpris les opérateurs.

Tout d'abord, l'indice Ifo du climat des affaires outre-Rhin a poursuivi sa progression au mois de mai, à 105,7 contre 104,4 en avril, porté par une amélioration de la composante de la situation actuelle de 107,3 à 110.

'L'économie allemande pourrait tirer avantage d'un effet rattrapage au deuxième trimestre, des conditions météorologiques difficiles et un effet calendaire ayant pénalisé les trois premiers mois de l'année', explique un économiste de Natixis.

De plus, l'indice GfK mesurant la confiance du consommateur allemand a atteint un plus haut depuis six ans. 'La probabilité d'une reprise autonome de la croissance en Allemagne est de plus en plus forte', juge Arnaud Poutier d'IG.

Et comme l'indique Barclays Bourse ce matin à propos de la Réserve fédérale américaine, “en attendant, la phase de transition en matière de politique monétaire, la Fed va poursuivre ses rachats d'actifs à hauteur de 85 milliards de dollars par mois... et la banque du Japon devrait en faire autant (autour de 70 milliards de dollars par mois sachant que les investisseurs testent actuellement la volonté de la BoJ de passer à l'acte).”

Un cambiste nord-européen évoque de son côté la 'surprenante résistance' de la parité euro/dollar : il s'attend d'ailleurs à ce que la paire remonte vers 1.3150 dans les semaines qui viennent. D'autres intervenants évoquent un mouvement technique de reprise de l'euro après une période de dépréciation.

Mais à long terme, l'opinion du cambiste reste baissière, la cible visée étant inférieure à 1,25 dollar l'euro.

A propos du yen chez RTFX, on commente ce matin que “le yen a accentué ses gains face au dollar américain et à l'euro ce vendredi, soutenu par la hausse du sentiment de l'aversion au risque due au plongeon des actions nippones.”

Chez Citibank, on estime que la paire dollar/yen pourrait grimper jusqu'à 105, 'le niveau des 100 devant probablement jouer le rôle de support'. *

Par ailleurs, l'euro gagne aussi 0,29% face au sterling à 0,8586 sterling, mais il cède 0,45% contre le franc suisse à 1,2467 franc l'euro.

Depuis les Etats-Unis, les opérateurs de changes surveilleront en début d'après-midi la parution des commandes de biens durables, attendues par les économistes en progression de 1,5% au mois d'avril.


Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI