Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : L'euro plombé par l'indice ZEW

Marché : L'euro plombé par l'indice ZEW

tradingsat

(CercleFinance.com) - L'euro-dollar dévisse à environ 1,265 dollar, contre 1,275 dollar lundi soir, dans le sillage de l'indice ZEW qui traduit une inquiétude grandissante au sujet de l'économie allemande, locomotive de la zone euro.

En terrain négatif pour la première fois depuis près de deux ans, cet indice de confiance des analystes et investisseurs allemands chute de 10,5 points à -3,6 en octobre, alors que les économistes attendaient une baisse moins forte, à un peu plus de zéro.

'Les tensions géopolitiques et la faiblesse des développements économiques dans certaines parties de la zone euro constituent des sources d'incertitude persistantes', explique Clemens Fuest, le président du ZEW, qui pointe aussi les piètres données allemandes récentes.

'Etant donné que le conflit russo-ukrainien pourrait s'apaiser, les chiffres ZEW se sont montrés étonnants et semblent réduire à néant les dernières mesures de soutien de la Banque Centrale Européenne', commente Natixis.

Si elle juge qu'il est 'trop tôt pour entamer un chant du cygne pour l'économie allemande', la banque française reconnait que les risques à la baisse sur les perspectives économiques du pays se sont accrus.

La monnaie unique du vieux continent s'inscrit en repli parallèle face à la devise japonaise : depuis la veille au soir, l'euro-yen perd 0,6% à 135,5, tandis que le dollar-yen demeure à peu près stable vers 107.

L'euro-livre parvient par contre à gagner 0,2% à 0,794, la livre sterling souffrant d'un ralentissement de l'inflation annuelle au Royaume Uni, à 1,2% en septembre contre 1,5% en août, ce qui plaide contre un durcissement de politique monétaire de la Banque d'Angleterre.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI