Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > Marché : L'euro neutre avant le rapport américain sur l'emploi

Marché : L'euro neutre avant le rapport américain sur l'emploi

tradingsat

(CercleFinance.com) - L'attentisme était de nouveau de mise ce midi sur le marché des changes pour la paire de devises euro/dollar en attendant, cet après-midi, la publication décalée du rapport sur l'emploi américain en septembre. Ce midi, l'euro cède symboliquement 0,03% à 1,3674 dollar et reste donc tout proche de son sommet annuel de 1,3711 dollar.

L'euro gagne par ailleurs 0,16% contre le yen à 134,51 yens l'euro mais reste stable (+ 0,04%) à 0,8475 livre, en grappillant symboliquement 0,10% contre le sterling à 1,2351.

C'est en effet cet après-midi, à 14 heures 30, que le Bureau of Labor Statistics (BLS), service statistique fédéral dont l'activité avait été suspendue lors du 'shutdown' découlant du blocage du processus budgétaire aux Etats-Unis, va publier le très attendu rapport sur l'emploi au titre de septembre, initialement prévu le 4 octobre.

Après seulement 169.000 créations de postes en août, un chiffre qui avait déçu les attentes, le consensus table sur environ 180.000 créations en septembre. Le taux de chômage devrait rester stable à 7,3%.

Un opérateur de change nord-européen note que cette publication, qui revêt une importance particulière pour la Fed dont le cycle de QE devrait prochainement prendre fin, semble attendue avec confiance : le dollar s'est effectivement légèrement renforcé ces derniers jours contre la plupart des autres devises.

Certains cambistes font d'ailleurs preuve d'un optimisme plus marqué, comme ceux de Société Générale : 'la publication d'un chiffre solide quant aux créations d'emplois aux Etats-Unis devrait soutenir le dollar à court terme', estiment-is. SG table en effet sur 240.000 créations de postes et des révisions en hausse des chiffres des mois précédents.

Dans ce cas, et alors que la barre des 200.000 créations mensuelles est souvent considérée comme le niveau à partir duquel le taux de chômage baisse de manière visible, le dollar pourrait adopter une tendance haussière de court terme face à l'euro, estime SG.

D'autres cambistes mettent cependant en garde contre une déception alors que le rapport sur l'emploi s'est souvent montré volatil cette année : un chiffre inférieur à 165.000 pourrait être interprété négativement pour le dollar. 'Dans ce cas, les opérateurs de marché pourraient considérer que la Fed serait fondée à ne réduire ses programmes de rachats d'actifs que tardivement au cours de l'année 2014', notent-ils.

Le cas échéant, la perspective d'une poursuite plus longtemps que prévu des QE, qui alourdissent le bilan de la Fed de titres obligataires à hauteur de 85 milliards de dollars de rachats par mois, pourrait peser sur le billet vert.

Le cambiste nord-européen estime enfin qu'un chiffre compris entre 165.000 et 200.000 serait neutre pour le dollar.

Au-delà de ce chiffre américain emblématique, l'euro est aussi incité à l'immobilisme alors qu'en Allemagne, la formation d'un gouvernement par la chancelière Angela Merkel n'est toujours pas achevée. Les tractations en vue d'une coalition se poursuivent entre la CDU/CSU, victorieuse lors des élections du 22 septembre mais sans majorité absolue, et les autres partis.


Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...