Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : L'euro en berne sur la semaine face au dollar

Marché : L'euro en berne sur la semaine face au dollar

tradingsat

(CercleFinance.com) - La monnaie unique européenne continuait de tester la barre des 1,2850 dollar ce vendredi midi sur le marché des changes, comme tel est le cas depuis trois séances maintenant. Vers 12 heures, l'euro recule légèrement de 0,12% à 1,2871 dollar, s'affichant en baisse de l'ordre de 1% sur la semaine. Depuis le début du mois, sa baisse est supérieure à 2%.

Et pourtant, les dernières statistiques américaines semblent devenues moins favorables. Comme le rappelle Saxo Banque, “le département du Travail a annoncé (hier), avant l'ouverture, une hausse plus forte que prévu des inscriptions au chômage la semaine dernière, à 360.000, alors que les économistes tablaient en moyenne sur 330.000. Par ailleurs, les mises en chantier de logements ont reculé de 16,5 % en avril, au rythme annuel de 853.000 unités, alors que le consensus était de 973.000.”

Mais les dernières informations quant à l'avenir des programmes de rachats d'actifs de la Réserve fédérale américaine, les fameux “QE”, sont plus positives pour le billet vert. Rappelons que ces opérations monétaires non-conventionnelles tendent à pénaliser la valeur relative du dollar, et que leur éventuel arrêt où réduction de voilure aurait donc tendance à faire remonter le dollar contre ses contreparties.

Or “hier, deux responsables de l'institution monétaire ont déclaré ouvertement que la Fed était prête à mettre un terme ou à ralentir ses mesures de soutien à l'économie dans les prochains mois”, rappellent les cambistes de RTFX ce matin.

Pour les cambistes de Société Générale, le dollar connaît actuellement 'un mouvement de 'rally' vengeur' contre la plupart de ses contreparties, et cela devrait se poursuivre.

Attention cependant : 'une pause pourrait s'avérer nécessaire dans ce mouvement d'appréciation”. Mais à moyen terme, aucun doute : 'la progression du dollar sera bien plus marquée au second semestre 2013 qu'au premier, quand les conjectures sur la fin des QE de la Fed battront leur plein', estiment les analystes.

“Avec la Réserve fédérale qui doit publier le 22 mai les minutes de sa réunion de politique monétaire du 30 avril dernier et le discours de son président le jour même, le billet vert devrait continuer à performer”, pronostique d'ailleurs RTFX.

La tendance est plus positive contre le yen, face auquel l'euro prend 0,18% à 131,96, d'où une certaine stabilité sur la semaine. Le devise européenne gagne aussi 0,16% contre le sterling à 0,8450, et reste stable contre le franc suisse à 1,2426 franc l'euro.

Sur un agenda statistique relativement peu fourni, on a notamment appris qu'en France, le nombre de créations d'entreprises a baissé de 2% en avril par rapport au mois de mars. Hors auto-entrepreneurs, les créations d'entreprises ressortent en baisse de 1,2%. Sur les trois derniers mois, le nombre cumulé des créations d'entreprises s'inscrit en baisse de 3,1% par rapport aux mêmes mois un an auparavant.

Cet après-midi, depuis les Etats-Unis, les cambistes guetteront notamment l'indice de confiance du consommateur selon l'université du Michigan pour le mois de mai, attendu en hausse vers 78 points après 76,4 points le mois précédent.



Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI