Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : L'euro de nouveau sous les 1,36 dollar

Marché : L'euro de nouveau sous les 1,36 dollar

tradingsat

(CercleFinance.com) - La monnaie unique européenne continuait de glisser face au dollar américain mercredi midi. Alors qu'elle avait pris un peu plus de 4% contre le billet vert en 2013, elle affiche une baisse de 1,2% en ce tout début d'année 2014. A cette heure, l'euro se tasse effectivement de 0,20% à 1,3587 dollar l'euro, sachant que le point bas annuel se situe pour l'instant à 1,3572.

Face au yen, la devise de l'union monétaire européenne recule de 0,15% à 142,3 yens quand elle perd 0,28% contre la livre à 0,8278. Rien à signaler en revanche contre le franc suisse (- 0,02%), à 1,2377 franc l'euro.

A long terme, le dollar profite tout d'abord de la première réduction des rachats d'actifs de la Fed, qui a pris effet dès les premières séances de janvier. En diminuant ses acquisitions d'actifs obligataires, la banque centrale américaine tend à moins dégrader son bilan, qui constitue la contrepartie ultime du billet vert américain.

En outre, ce 'changement de pied' de la Réserve fédérale traduit une plus grande confiance dans la dynamique de la conjoncture américaine. Et dans les deux cas, ces arguments plaident en faveur d'une remontée des taux d'intérêt rémunérant les produits de taux libellés en dollars, alors que la BCE, elle, a encore abaissé ses taux directeurs en novembre.

A plus court terme, comme l'indiquent les analystes d'Aurel BGC, 'les cambistes restent dans l'attente de la publication des minutes du dernier FOMC (le comité de politique monétaire de la Fed, ndlr) ce soir, des réunions de la BCE et BoE, demain, et des chiffres américains de l'emploi, vendredi.'

Dans ce contexte, les statistiques européennes de la matinée n'ont guère retenu l'attention. De ce côté de l'Atlantique, le taux de chômage est resté stable à 12,1% dans la zone euro au mois de novembre 2013 par rapport à octobre, tandis que le volume des ventes du commerce de détail a augmenté de 1,4%.

En Allemagne, l'excédent commercial s'est accru à 17,8 milliards d'euros en novembre, selon des données corrigées de variations saisonnières et calendaires. Les commandes industrielles pour la même période sont attendues en milieu de séance.

Tout à l'heure, le compte-rendu de la dernière réunion de la Fed sera scruté puisque c'est lors de celle-ci, les 17 et 18 décembre, que le FOMC a annoncé la première réduction du QE. Les opérateurs de change chercheront, dans les 'minutes', des indications sur le rythme auquel la Fed entend réduire sa politique non conventionnelle, puis quand elle relèvera ses taux courts, toujours au niveau plancher de 0-0,25%.

Avant le rapport sur l'emploi américain de vendredi, les investisseurs prendront connaissance, en début d'après-midi des résultats de l'enquête ADP sur l'emploi dans le secteur privé, qui pourrait selon le consensus déboucher sur environ 200.000 créations de postes le mois dernier.


Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI