Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : L'euro continue de se redresser face au dollar

Marché : L'euro continue de se redresser face au dollar

tradingsat

(CercleFinance.com) - Timidement, la monnaie unique européenne revient tester les 1,38 dollar ce midi après avoir chuté, en fin de semaine dernière, jusqu'à 1,37 dollar. Aux environs de 13 heures, l'euro gagne ainsi 0,14% à 1,3794 dollar. Il se reprend aussi de 0,25% face au yen à 142,54 et de 0,27% face au sterling à 0,8287.

Rien à signaler en revanche face au franc suisse, neutre à 1,2175.

Rien en semble devoir aider le dollar, et certainement pas les dernières déclarations de Janet Yellen, la présidente de la Réserve fédérale américaine. “Face à (des) catalyseurs en demi-teinte, la Fed entend maintenir son soutien à l'économie pendant un certain temps, jugeant la reprise économique encore trop fragile”, résument les analystes de Saxo Banque à propos d'un discours prononcé la veille à Chicago.

En outre, la plupart des statistiques européennes de la matinée s'avèrent plutôt positives pour le Vieux Continent. Dans la zone euro, le taux de chômage corrigé des variations saisonnières s'est établi à 11,9% en février 2014, stable depuis octobre 2013. Il se situait à 12% en février 2013. En Allemagne, le taux de chômage a diminué en mars.

En outre, la reprise du secteur manufacturier s'est poursuivie en mars dans l'union monétaire européenne, à la faveur notamment d'un retour de la croissance en France, selon les données finales d'une enquête publiée mardi par Markit. L'indice désaisonnalisé PMI final Markit pour l'industrie manufacturière s'est établi en léger repli à 53 au mois de mars, contre 53,2 en février, mais aligne un neuvième mois consécutif en zone d'expansion.

Les courtiers de FxPro rappellent que nombreux étaient les analystes qui, en début d'année, tablaient sur le lancement par la BCE de mesures non conventionnelles sur le modèle de de celles de la Fed. En dépit des déclarations récentes d'officiels de la BCE, dont celle du patron de la Bundesbank Jens Weidmann, le statu quo est de mise à ce jour.

“Si rien n'est annoncé jeudi (jour où se tiendra le prochain conseil des gouverneurs de la BCE, ndlr), il sera difficile de parier sur l'affaiblissement de l'euro”, indique FxPro.

Le yen est actuellement sous pression alors qu'au Japon, le taux de TVA passe ce matin de 5% à 8%. 'Il s'agit du premier test de grande ampleur pour les 'Abenomics'', cette politique de relance budgétaire, monétaire et “structurelle” menée par le Premier ministre Shinzo Aben, soulignent les spécialistes de Société Générale.

“En Chine, les données publiées au cours de la nuit ont été assez mitigées. L'indice PMI manufacturier est remonté à 50,3 en mars contre 50,2 en février alors que le PMI des services est passé de 48,5 à 48”, souligne-t-on chez RTFX. Des chiffres qui ne sont guère susceptibles de relancer l'appétit pour les actifs et les devises émergentes.

Sur l'agenda statistique américain, on guettera à 16h00 l'indice ISM manufacturier pour mars, attendu en hausse autour de 54, puis les dépenses de construction pour février.


Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI