Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : L'euro continue de glisser en fin de semaine

Marché : L'euro continue de glisser en fin de semaine

tradingsat

(CercleFinance.com) - Vendredi midi sur le marché des changes, la monnaie unique européenne semblait bien partie pour terminer cette semaine sur quatre séances de baisse d'affilée sur des rumeurs d'intervention de la BCE. Ce midi, l'euro cède symboliquement 0,09% face au billet vert américain à 1,3732 dollar. Elle a testé les 1,37 dollar ce matin avec un point bas à 1,3705 et se prépare à terminer la semaine en baisse de l'ordre de 0,5%.

Les tendances sont plus mesurées contre le yen (+ 0,04% à cette heure à 140,55 yens), avec une baisse de 0,18% contre le sterling à 0,8261 et une neutralité traditionnelle contre le franc suisse (+ 0,01% à 1,2186).

Les derniers indicateurs étaient contrastés outre-Atlantique. “Les données économiques publiées hier aux Etats-Unis étaient relativement mitigées, la lecture finale du PIB au 4e trimestre étant revue en hausse mais en-deçà des attentes des analystes. De leur côté, les inscriptions hebdomadaires au chômage étaient plus positives que prévu”, commentent les analystes de RTFX.

Mais les causes de la baisse de l'euro sont plutôt à rechercher en Europe. Selon les analystes de Saxo Banque, “les commentaires de plusieurs responsables de la Banque centrale européenne (BCE) laissent suggérer que l'institution pourrait mettre en place de nouvelles mesures en vue de contrer le recul de l'inflation.”

“Mario Draghi a réaffirmé mardi qu'il était prêt à prendre des mesures supplémentaires si l'inflation ne retrouvait pas des niveaux plus élevés”, ajoutent les spécialistes.

'Les propos de plusieurs responsables de la BCE, dont le président de la Bundesbank, Jens Weidmann, pèsent clairement sur la devise et alimente un nouveau recul des taux longs d'Euroland, notamment des pays 'périphérique' de la zone', commentent les spécialistes d'Aurel BGC.

'Les investisseurs sont dans l'attente d'une nouvelle mesure 'non-conventionnelle' de la BCE. La perspective d'un programme de rachats d'actifs n'est pas exclue, mais seulement en cas d'augmentation du risque de déflation. Il est peu probable que la BCE fasse une telle annonce la semaine prochaine...', ajoutent-ils. Une réunion du conseil des gouverneurs de la BCE se tiendra jeudi prochain à Francfort.

Ce matin, on a appris qu'en 2013, l'économie britannique avait progressé de 1,7% par rapport à 2012, un taux révisé en baisse de 0,1 point. Les données du quatrième trimestre ont quant à elles été laissées inchangées.

Du côté des statistiques américaines, on attend, à 13h30, les dépenses et revenus des ménages pour février, prévues en hausse de 0,3%. A 14h55 sera dévoilée la confiance des consommateurs mesurée par l'université du Michigan pour mars, pour laquelle le consensus vise environ 80,5.


Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI