Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : L'euro a dépassé les 1,38 dollar ce matin

Marché : L'euro a dépassé les 1,38 dollar ce matin

tradingsat

(CercleFinance.com) - C'est fait : la monnaie unique européenne a marqué un nouveau sommet de deux ans contre le dollar ce matin en grimpant jusqu'à 1,3822 dollar l'euro. Ce midi, l'euro gagne 0,13% contre le dollar à 1,3793. En une semaine, la hausse de la devise est proche de 1%.

“Le dollar américain a continué à perdre du terrain face à ses principales contreparties suite aux signes que la croissance américaine a été affectée par la fermeture partielle du gouvernement et aux prévisions portant sur un report de la réduction du QE de la Fed”, expliquent les cambistes de RTFX.

Le marché reste effectivement dominé par la déception causée, pour le troisième mois de suite en septembre, par les créations d'emplois aux Etats-Unis. Cet indicateur économique majeur est effectivement suivi de près par la Fed pour la modulation de son prrgramme de rachats d'actifs, dont le but est de soutenir la croissance.

Alors que la conjoncture américaine donnait des signes nets d'amélioration en début d'année, l'actuel président de la Fed, Ben Bernanke, avait indiqué en mai dernier que les QE seraient réduits d'ici fin 2013, puis totalement arrêtés mi-2014.

Mais la donne a changé entre temps : les créations de postes des derniers mois sont clairement inférieures aux attentes, et le “shutdown” des administrations fédérales liés au blocage budgétaire a très probablement impacté négativement la croissance au T4.

En outre, le 9 octobre dernier, l'administration présidentielle a annoncé que l'actuelle vice-présidente de la Réserve fédérale, la “super-colombe” Janet Yellen, prendrait la suite de Ben Bernanke après la fin de son mandat, le 31 janvier prochain. Bref, le marché parie sur le fait que contrairement à ses propres prévisions, Ben Bernanke ne sera pas celui qui réduira le montant mensuel des QE, soit 85 milliards de dollars par mois actuellement.

Certes, les nouvelles de la matinée semblent contrastées en zone euro. Selon son estimation flash d'octobre, l'indice PMI composite Markit de l'activité globale dans l'Eurozone se replie en octobre par rapport au plus haut de 27 mois enregistré en septembre. A 51,5, l'indice se maintient toutefois à un niveau supérieur au 50 du sans changement pour le quatrième mois consécutif. Il signale donc une croissance modérée du secteur privé en ce début de quatrième trimestre.

Cependant, nuance BofA-Merrill Lynch, ce repli des indices par rapport à leurs récents plus hauts n'est pas susceptible de remettre en cause le scénario d'une embellie de l'activité économique sur le Vieux Continent. En effet, ajoutent-ils, l'indicateur continuer d'évoluer à des niveaux proches de ses pics depuis la mi-2011.'Le tableau d'ensemble reste celui d'une amélioration notable de la situation par rapport aux 46 points qui avaient été atteints au printemps', souligne la banque d'affaires américaine.

On a aussi appris que le taux de chômage avait diminué de 0,3 point à un petit peu moins de 26% en Espagne, au troisième trimestre 2013 par rapport au deuxième. Le nombre de chômeurs au-delà des Pyrénées ainsi s'est contracté de 72.800 d'un trimestre sur l'autre, pour être ramené à un peu plus de 5,9 millions. Il s'agit de la plus forte baisse du chômage pour cette période de l'année depuis 2005.

Par ailleurs, l'euro prend 0,12% contre le yen à 134,32 et reste neutre face au sterling (- 0,02% à 0,8521) comme face au franc suisse (+ 0,05% à 1,2297).


Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...