Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > Marché : L'euro à 1,3750 dollar avant le dernier FOMC de 2013

Marché : L'euro à 1,3750 dollar avant le dernier FOMC de 2013

tradingsat

(CercleFinance.com) - Ce midi sur le marché des changes, la monnaie unique européenne se tassait modestement de 0,13% contre le dollar américain avant une réunion très attendue du FOMC, le comité de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine, qui sera la dernière de l'année. Mais à 1,3753 dollar, l'euro reste cependant proche de son sommet annuel situé à 1,3832.

Les opinions sont jours partagées sur l'annonce à laquelle la Fed procédera, ce soir, à l'issue de son dernier comité de politique monétaire de l'année. Ben Bernanke se lancera-t-il dans le 'tapering', c'est-à-dire la première réduction des rachats d'actifs actuellement menés dans le cadre du 'QE 3' au rythme de 85 milliards de dollars par mois ? Oui, estimaient ce matin les spécialistes de CPR AM à Paris, mais cette opinion reste minoritaire. Non, estiment leurs collègues de Société Générale, qui tablent plutôt sur une annonce lors du FOMC de fin janvier 2014.

Quoi qu'il en soit, ajoutent les cambistes de SG, 'nous pensons que le 'tapering' est actuellement intégré à hauteur de 90% par les marchés d'actifs'. Selon SG, la Fed devrait aussi insister ce soir sur le fait qu'une réduction du montant du QE n'équivaudrait pas à un resserrement monétaire.

Nombre d'intervenants se demandent aussi si l'institution encore présidée par Ben Bernanke ne va pas préciser la formulation de ses objectifs de chômage ou d'inflation, et ainsi “baliser” le chemin de sa politique monétaire conventionnelle (ses taux directeurs, toujours à 0-0,25%).

Outre la bonne orientation de la conjoncture américaine, il est vrai que le contexte budgétaire fédéral se présente mieux que tel n'était le cas au creux de l'automne. Démocrates et républicains semblent désormais revenus à de meilleures dispositions.

En outre, le taux d'inflation publié hier aux Etats-Unis (1,2% sur un an en novembre) reste éloigné de l'objectif de l'ordre de 2% fixé par la Fed.

Ce matin, on a appris que le climat des affaires en Allemagne avait progressé légèrement en novembre, selon l'indice Ifo qui ressort à 109,5 contre 109,3 le mois précédent, une évolution conforme à celle qu'attendaient en moyenne les économistes.

Les mouvements de l'euro sont plus contrastés face aux autres devises, avec une hausse de 0,21% contre le yen à 141,59 et de 0,29% contre le franc suisse à 1,2219.

En revanche, la monnaie unique européenne perd 0,67% face au sterling 0,8407. En effet, le Royaume-Uni a recensé 1,27 million d'inscrits aux allocations chômage à la fin du mois de novembre, soit 36.700 de moins qu'en octobre, ce qui représente un taux en repli de 0,1 point à 3,8% de la population active.

En attendant l'annonce de la banque centrale américaine, les opérateurs de changes prendront connaissance des chiffres de la construction immobilière américaine en novembre, ainsi que des mises en chantier de septembre et d'octobre, puis des stocks hebdomadaires de pétrole.


Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...