Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : L'euro à 1,37 dollar avant le retour de Wall Street

Marché : L'euro à 1,37 dollar avant le retour de Wall Street

tradingsat

(CercleFinance.com) - Dans un marché des changes peu animé ce midi, la monnaie unique européenne défendait le niveau symbolique des 1,37 dollar qu'elle tient depuis la clôture d'hier soir. Ce midi, l'euro gagne ainsi 0,16% à 1,3731 dollar, la tendance étant similaire face au sterling britannique (+ 0,24% à 0,8221 livre l'euro).

Rien à signaler contre le franc suisse, (+ 0,03% à 1,2222 franc l'euro).

Rappelons que les marchés américains étaient fermés hier en raison du jour férié du Presidents Day, et qu'ils ne rouvriront leurs portes que cet après-midi. “Même si le marché des changes est resté ouvert hier, le week-end de trois jours outre-Atlantique a considérablement réduit les volumes d'échanges en ce début de semaine”, confirme Saxo Banque.

Certes, l'actualité statistique européenne de la matinée n'est pas des plus engageantes. En effet, l'indice ZEW mesurant le sentiment des investisseurs allemand rétrocède six points à 55,7 en février, alors que les économistes attendaient une certaine stabilité.

Mais la monnaie unique européenne profite toujours de l'annonce, vendredi dernier, d'une croissance du PIB de la zone euro légèrement plus forte qu'attendu au 4e trimestre 2013, soit 0,3% contre 0,2%s. Un chiffre de bon augure pour l'année 2014.

En outre, “le billet vert restait sous pression du fait de l'accumulation des récentes données macro-économiques. Celles-ci, en demi-teinte pour l'économie américaine, ont été impactées par les conditions météorologiques exceptionnelles aux Etats-Unis”, rappelle Saxo Banque.

Par ailleurs, on a appris que le taux d'inflation a ralenti à un rythme annuel de 1,9% au Royaume Uni en janvier, contre 2% en décembre 2013, passant ainsi sous la cible de la Banque d'Angleterre pour la première fois depuis novembre 2009.

Enfin, l'euro est mieux orienté encore face au yen (+ 0,65% à 140,66) après que la Banque du Japon ait décidé de prolonger d'un an, à partir de mars, trois facilités de crédit destinées à encourager les banques à prêter à l'économie.

La banque centrale nippone estime que 'sa politique doit soutenir les mouvements positifs de l'activité économique et des marchés financiers, contribuer à une hausse de l'inflation attendue et conduire l'économie japonaise à surmonter la déflation qui dure depuis près de 15 ans'.

'Il ne s'agit que d'un ajustement mineur destiné à stimuler le crédit', estiment les cambistes de Société Générale, 'mais c'est surtout un signe montrant au marché que la Banque du Japon est prête à assouplir davantage sa politique monétaire'.

Cet après-midi, les opérateurs de changes prendront connaissance, depuis les Etats-Unis dont les places financières réouvriront, de l'indice 'Empire State' de la Fed de New York, que les économistes attentent en moyenne en baisse vers 9,7 contre 12,5 en janvier.


Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI