Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : L'aversion au risque fait son grand retour

Marché : L'aversion au risque fait son grand retour

tradingsat

(CercleFinance.com) - L'aversion au risque fait son grand retour, après la parenthèse haussière de vendredi: les indices boursiers chutent de -2,5% en Europe, le 'VIX' fait un bond de +10%, les opérateurs viennent chercher de la 'sécurité' sur les bons du Trésor les plus solides, comme les T-Bonds US (-6Pts de base à 2,11%) ou les Bunds (-5,5Pts de base à 0,593%).

S'il fallait établir un tiercé des préoccupations des investisseurs, il faudrait inscrire en premier la chute de -8,8% des profits industriels en Chine, leur plus forte baisse depuis 2011.

A la seconde place, on trouverait des commentaires de membres de la BCE, estimant que l'économie européenne est sur le bon chemin, de quoi enterrer tout espoir de nouvel assouplissement quantitatif imminent.

En 3ème position, il y aurait l'incertitude politique avec le référendum catalan en faveur de l'indépendance, même si une sécession d'avec l'Espagne est encore loin d'être approuvée, y compris par les catalans eux-mêmes.

Le scrutin de ce weekend était régional et n'avait pas de valeur constitutionnelle, ce n'était qu'un sondage grandeur nature, sans 'passage à l'acte' (sans quoi Madrid se serait opposé à ce scrutin).

Ce n'est pas un hasard si les 'bonos' espagnols enregistrent l'embellie la plus nette avec un écart de -10Pts de base à 1,9320%, loin devant les OAT ou le '10 ans' belge avec -4,5Pts et un rendement parfaitement comparable de 0,92% et 0,918% respectivement (et -4,5Pts également sur les BTP italiens à 1,7450%).

Aux Etats-Unis, ce lundi a été marqué par la publication des revenus et dépenses des ménages à 14h30.
Les revenus ont progressé de 0,3% en août, légèrement en deçà du consensus qui tablait sur +0,4%.

Les dépenses des américains ont pour leur part augmenté de 0,4%, soit 0,1 point de plus qu'attendu par le consensus, après +0,3% en juillet.
La combinaison des deux chiffre se solde par un sentiment conjoncturel plutôt négatif qui a boosté les T-Bonds US.

Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI