Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > Marché : L'Allemagne dégagerait un excédent commercial record en 2015

Marché : L'Allemagne dégagerait un excédent commercial record en 2015

Marché : L'Allemagne dégagerait un excédent commercial record en 2015Marché : L'Allemagne dégagerait un excédent commercial record en 2015

BERLIN (Reuters) - L'économie allemande devrait dégager en 2015 un excédent commercial record porté par la chute des cours mondiaux du pétrole et du gaz, écrit samedi l'hebdomadaire Der Spiegel qui s'appuie sur une note interne du ministère des Finances.

L'excédent de la balance commerciale de la première économie européenne devrait représenter 8,1% de son produit intérieur brut, contre 7,6% en 2014.

La baisse du coût des importations de pétrole et de gaz explique à elle seule 1,2 point de pourcentage dans la progression attendue de l'excédent commercial.

Ce nouvel excédent record devrait relancer le débat sur le rôle présumé de l'Allemagne dans les déséquilibres de l'économie mondiale. Dans un rapport publié le mois dernier, le Fonds monétaire international a appelé le gouvernement Merkel à renforcer la croissance à moyen terme et à réduire les déséquilibres extérieurs.

La Commission européenne considère elle que des excédents commerciaux régulièrement supérieurs à 6% du PIB sont dangereux pour la stabilité et a exhorté Berlin à favoriser les investissements pour doper les importations.

(Caroline Copley; Henri-Pierre André pour le service français)

Copyright © 2015 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...