Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : L'action RIM grimpe, Goldman rejoint le camp des optimistes

Marché : L'action RIM grimpe, Goldman rejoint le camp des optimistes

Marché : L'action RIM grimpe, Goldman rejoint le camp des optimistesMarché : L'action RIM grimpe, Goldman rejoint le camp des optimistes

TORONTO (Reuters) - Une vague d'optimisme autour du lancement d'une version remaniée du BlackBerry de Research in Motion a enflé jeudi à la suite d'un relèvement de recommandation de Goldman Sachs, qui a encore dopé le cours du titre sur le Nasdaq.

Le broker a rallié le camp de plus en plus important d'analystes anticipant un succès de la nouvelle gamme BlackBerry 10, dont RIM espère qu'elle lui permettra de reprendre des parts de marché aux iPhone d'Apple et aux smartphones alimentés par la plate-forme Androïd de Google.

Research In Motion lancera le BlackBerry 10 en janvier.

Le changement d'opinion a été brusque. Il y a quelques semaines, la plupart des analystes pensaient que RIM avait dissipé toutes ses chances de devenir un concurrent sérieux avec les retards répétés dans le lancement de son nouveau smartphone.

Mais à la suite d'avis positifs de la part d'opérateurs et développeurs télécoms, certains analystes estiment que RIM pourrait réussir à retourner la situation en sa faveur.

Dans une note à ses clients, l'analyste de Goldman Sachs, Simona Jankowski, a indiqué que les premières informations sur le nouvel appareil BB10 sont très prometteuses.

"Avec ces appareils, RIM semble finalement se placer à la pointe de la technologie, ce qui manquait aux générations antérieures (de ses smartphones)", écrit-elle.

Goldman, qui a relevé sa recommandation de "neutre" à "achat", a porté son objectif de cours de 9,0 à 16 dollars.

Vers 18h30 GMT, l'action RIM bondit de 6,4% à 11,81 dollars sur le Nasdaq. La valeur, qui avait plongé de 90% par rapport à son plus haut de 148 dollars atteint en 2008, a repris 75% au cours des deux derniers mois à l'approche du lancement du BB10.

Juliette Rouillon pour le service français, édité par Catherine Monin

Copyright © 2012 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI