Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : L'accord de Genève et la BoJ pèsent sur le yen

Marché : L'accord de Genève et la BoJ pèsent sur le yen

tradingsat

(CercleFinance.com) - La devise japonaise s'inscrit en recul par rapport au dollar, qui se traite 101,7 yens contre 101,3 yens vendredi soir. A 101,9 yens ce matin, le dollar a même atteint un plus haut face au yen depuis environ six mois, sur fond d'attrait pour le risque à la suite de l'accord intervenu ce week-end sur le dossier iranien.

Les Etats-Unis et cinq autres nations sont parvenus, à Genève, à un accord avec l'Iran par lequel ce dernier accepte de limiter ses activités d'enrichissement d'uranium, en échange d'une levée partielle des sanctions économiques.

La devise nippone souffre aussi de l'idée selon laquelle la Banque du Japon (BoJ) 'devrait continuer d'établir ses mesures d'assouplissement monétaire et ce, afin de relancer définitivement l'économie du pays', indique Saxo Banque.

'Les données économiques au programme cette semaine pourraient montrer que l'inflation au Japon s'est accélérée le mois dernier, à son rythme le plus rapide depuis 2008, ce qui pourrait apaiser les pressions qui pèsent sur le yen', juge toutefois un trader de RTFX.

L'euro progresse aussi face à la monnaie nippone, à 137,4 yens, mais recule par rapport au billet vert, à 1,351 dollar. 'Christian Noyer, membre du directoire de la BCE, a indiqué que les taux d'intérêt dans la zone euro devaient rester bas pour une période prolongée, voire même plus bas afin d'éviter une déflation', souligne le professionnel.

Il considère en outre que le dollar devrait poursuivre sa hausse aussi longtemps que les données au sein de la première économie mondiale continuent d'afficher une amélioration et soutiennent les prévisions d'une réduction du QE3.

Dans cette optique, les cambistes devraient se montrer attentifs aux nombreuses données américaines attendues dans les trois jours à venir, tels que les chiffres de la construction immobilière, les commandes de biens durables, l'indice PMI de Chicago et les indicateurs avancés du Conference Board.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI