Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : JPMorgan versera 1,7 milliard de dollars pour la fraude Madoff

Marché : JPMorgan versera 1,7 milliard de dollars pour la fraude Madoff

Marché : JPMorgan versera 1,7 milliard de dollars pour la fraude MadoffMarché : JPMorgan versera 1,7 milliard de dollars pour la fraude Madoff

(Reuters) - JPMorgan Chase va verser une amende de 1,7 milliard de dollars (1,24 milliard d'euros) aux victimes de l'escroquerie financière échafaudée par Bernard Madoff, a annoncé mardi la justice américaine.

La banque américaine devra par ailleurs régler une pénalité de 350 millions de dollars au bureau du Contrôleur de la monnaie, l'une des instances de supervision du secteur bancaire américain, a déclaré une source proche du dossier à Reuters.

Ces accords permettront à la banque de bénéficier d'un différé de poursuites pendant deux ans et de mettre fin aux enquêtes ouvertes par deux agences de régulation qui lui reprochaient des lacunes dans sa lutte contre le blanchiment.

La banque a d'ailleurs accepté de renforcer ses procédures de contrôle sur ce point. Elle a également accepté de renoncer à réclamer des déductions fiscales, comme le permet la législation américaine, qui auraient permis d'alléger le coût de l'amende dans ses comptes.

"Nous reconnaissons que nous aurions pu mieux faire en matière de collecte des éléments d'information sur Madoff émanant de différentes divisions de la banque au fil du temps", écrit le porte-parole de JP Morgan Chase Joe Evangelisti dans un courriel.

"Nous ne pensons pas qu'un quelconque collaborateur de JP Morgan Chase ait délibérément favorisé le système de Ponzi de Madoff", a-t-il ajouté

Bernard Madoff avait mis au point un système du type pyramide de Ponzi par lequel l'argent placé par les derniers investisseurs arrivés permettait de verser les rendements juteux promis aux précédents.

Emily Flitter, Nicolas Delame pour le service français

Copyright © 2014 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI