Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : ICBC publie un bénéfice trimestriel stable

Marché : ICBC publie un bénéfice trimestriel stable

tradingsat

SHANGHAI/PEKIN (Reuters) - Industrial and Commercial Bank of China (ICBC), la première banque du monde, a annoncé mercredi prévoir une marge nette d'intérêt en baisse de 20 points de base cette année.

La banque envisage d'échanger de la dette contre des actions et de titriser des créances douteuses, a déclaré le président du conseil d'administration, Jiang Jianqing.

La marge nette d'intérêt de la banque est tombée à 2,47% en 2015, après six baisses des taux d'intérêt intervenues sur les 17 derniers mois.

La banque a annoncé par ailleurs que son bénéfice net était resté stable au quatrième trimestre 2015, conformément aux attentes.

Le groupe chinois a réalisé sur les trois derniers mois de l'année un bénéfice de 55,4 milliards de yuans (7,55 milliards d'euros) contre 55,3 milliards sur la période correspondante de 2014.

Les analystes financiers tablaient en moyenne sur un résultat de 53,8 milliards de yuans, d'après les calculs de Thomson Reuters sur la base des estimations pour l'ensemble de l'année.

Le résultat net annuel d'ICBC a lui aussi stagné à 277,1 milliards de yuans contre 275,8 milliards en 2014.

Le ratio de créances douteuses de la banque a quant à lui augmenté à 1,5% fin décembre contre 1,44% trois mois plus tôt.

China Construction Bank, la deuxième banque chinoise par l'actif, a annoncé pour sa part un bénéfice au quatrième trimestre inférieur aux attentes, en baisse de 2,5% à 36,6 milliards de yuans.

Sur l'ensemble de l'année, le bénéfice net est stable à 228,1 milliards de yuans.

De son côté, Bank of China (BoC), la quatrième banque du pays, a fait état d'une hausse de 2% de son bénéfice net trimestriel à 39 milliards de yuans, soit trois milliards de plus que le consensus calculé par Thomson Reuters.

Sur l'ensemble de l'année, BoC a dégagé un bénéfice de 170,85 milliards de yuans, contre 169,6 milliards en 2014.

(Clark Li, Matthew Miller et Engen Tham, Marc Angrand et Patrick Vignal pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)

Copyright © 2016 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...