Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Marché : Humilié au G20, le gouvernement allemand songe à un nouvel avion

samedi 15 décembre 2018 à 16h19
Marché : Humilié au G20, le gouvernement allemand songe à un nouvel avion

BERLIN (Reuters) - Quinze jours après l'humiliant contretemps subi par Angela Merkel, contrainte de retarder son arrivée au sommet du G20 pour cause de panne de son Airbus, le gouvernement allemand a décidé d'enrichir sa flotte de long-courriers, annonce la ministre de la Défense Ursula Von der Leyen.

Dans une interview au Bild am Sonntag, qui en a diffusé des extraits samedi, Ursula Von der Leyen précise qu'une somme pouvant atteindre 300 millions d'euros sera allouée à l'achat d'un nouvel appareil.

"Nous avons vécu avec amertume l'arrivée tardive de la chancelière au sommet du G20", explique la ministre. "Pour éviter que cela ne se reproduise, nous renforçons les équipages et cherchons à acheter un ou deux appareils long-courriers supplémentaires."

L'Airbus A340 qui devait transporter Angela Merkel et sa délégation jusqu'à Buenos Aires il y a deux semaines a dû se poser à l'aéroport de Cologne-Bonn une heure à peine après son décollage de Berlin en raison d'un dysfonctionnement de son système de communications, ce qui a obligé la chancelière à rejoindre la capitale argentine par un vol commercial le lendemain, avec escale à Madrid.

Angela Merkel n'a pas pu gagner Buenos Aires à bord d'un autre appareil gouvernemental car l'équipage avait atteint le maximum de ses heures de vol et aucune équipe de remplacement n'était disponible.

Selon le Bild am Sonntag, le gouvernement songe à acheter un A330 d'occasion voire un A350 fraîchement sorti d'usine, ce qui détonnerait dans une flotte d'appareils plutôt vieillissants.

(Thomas Escritt; Jean-Stéphane Brosse pour le service français)

Copyright © 2018 Thomson Reuters

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+288.30 % vs -2.63 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat