Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : HP voit son CA baisser avec une faible demande des entreprises

Marché : HP voit son CA baisser avec une faible demande des entreprises

Marché : Baisse du CA de Hewlett-Packard, faibles ventes aux entreprisesMarché : Baisse du CA de Hewlett-Packard, faibles ventes aux entreprises

(Reuters) - Hewlett-Packard a annoncé mardi une baisse de son chiffre d'affaires sur presque tous ses marchés, un signe de faiblesse alors que le géant informatique américain projette de séparer sa division dédiée aux entreprises de ses activités traditionnelles d'ordinateurs individuels et d'imprimantes.

Son chiffre d'affaires du quatrième trimestre à fin octobre a reculé de 2,5% à 28,41 milliards de dollars (22,77 milliards d'euros) alors que les analystes attendaient 28,76 milliards.

Son bénéfice net sur le trimestre a diminué de 2,7% à 2,01 milliards de dollars, soit 1,06 dollar par action, contre 1,01 dollar par action un an auparavant, conforme aux attentes.

Sur une base comptable GAAP, plus traditionnelle, son bénéfice a baissé de 5,7% à 1,33 milliard de dollars, soit 70 cents par action, contre 73 cents par action un an auparavant.

"J'ai toujours dit que les redressements ne se faisaient pas de façon linéaire", a déclaré la directrice générale Meg Whitman lors d'une conférence téléphonique avec les analystes, mettant en avant les progrès réalisés par rapport à son arrivée il y a trois ans. "Nous en sommes exactement là où nous pensions."

Ses deux divisions dédiées aux entreprises, qui avaient été présentées par sa directrice générale comme étant des moteurs de croissance, ont vu leur chiffre d'affaires baisser de respectivement 4% et 7%.

Meg Whitman s'attend une baisse plus modérée du chiffre d'affaires de ces divisions sur l'exercice 2015 et s'est montrée particulièrement optimiste pour les services aux entreprises.

Pour l'exercice 2015 qui vient de commencer, le groupe table sur une bénéfice situé entre 3,83 et 4,03 dollars par action, en hausse par rapport aux 3,74 dollars réalisés au titre de 2014.

La division de fabrication d'ordinateurs personnels, la plus importante et la plus ancienne, a vu ses ventes progresser de 4% après un bond en avant de 12% le trimestre précédent. Les ventes de sa branche imprimantes, à fortes marges, ont baissé de 5%.

Hewlett-Packard a annoncé le mois dernier son intention de scinder le groupe en deux entreprises cotées, ce qui le conduira à supprimer 5.000 emplois supplémentaires.

"Cette séparation est tout à fait ce qu'il fallait faire pour cette société", a affirmé Meg Whitman.

(Sarah McBride et Christina Farr à San Francisco, Abhirup Roy à Bangalore, Juliette Rouillon pour le service français)

Copyright © 2014 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI