Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > Marché : Hausse de la pression fiscale dans l'OCDE, la France deuxième

Marché : Hausse de la pression fiscale dans l'OCDE, la France deuxième

Marché : Hausse de la pression fiscale dans l'OCDE, la France deuxièmeMarché : Hausse de la pression fiscale dans l'OCDE, la France deuxième

PARIS (Reuters) - La pression fiscale (impôts et cotisations sociales) a augmenté de 0,4 point en 2013 dans les pays de l'OCDE pour représenter 34,1% du produit intérieur brut des pays de l'organisation, selon des données publiées mercredi.

Le rythme de progression a été similaire aux années 2011 et 2012, le taux global se rapprochant ainsi de son plus haut récent (34,2% en 2007, dernière année avant la crise).

Par pays, le Danemark arrive largement en tête avec un taux de prélèvements de 48,6% du PIB, devant la France (45,0%) et la Belgique (44,6%). Le Mexique (19,7)% et le Chili (20,2%) sont en bas du classement.

Par rapport à 2007, la Turquie a enregistré la plus forte hausse (+5,2 points à 29,3%). Mais trois pays (Finlande, France et Grèce) ont affiché des hausses supérieures à 2,5 points.

Hors cotisations sociales, la France se situe un peu au-dessus de la moyenne de l'OCDE pour sa fiscalité (27,5% du PIB contre 24,7%).

Mais elle arrive largement en tête des cotisations sociales (16,5 points de PIB) devant les Pays-Bas (15,0 points) et plus particulièrement pour celles payées par les employeurs (11,2 points contre une moyenne de l'OCDE à 5,1 points).

La France vient en deuxième position pour la fiscalité du patrimoine (3,8 points de PIB), juste derrière la Grande-Bretagne (3,9 points).

(Yann Le Guernigou, édité par Sophie Louet)

Copyright © 2014 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...