Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > Marché : Hausse de 0,7% des prix à la consommation en mars

Marché : Hausse de 0,7% des prix à la consommation en mars

Marché : Hausse de 0,7% des prix à la consommation en marsMarché : Hausse de 0,7% des prix à la consommation en mars

PARIS (Reuters) - Les prix à la consommation ont augmenté de 0,7% en mars en France, après une hausse de 0,3% en février, sous l'effet notamment d'un rebond des produits manufacturés après la fin des soldes d'hiver et de l'énergie, a annoncé mercredi l'Insee.

L'institut a ainsi confirmé la marque provisoire publiée à la fin du mois dernier, tout en relevant le niveau d'évolution des prix sur un an à -0,1% contre -0,2% en première estimation. En février, les prix avaient reculé de 0,2% sur un an.

En données corrigées des variations saisonnières, les prix ont augmenté de 0,1% en mars (-0,2% sur un an), après un recul de 0,2% les deux mois précédents.

L'indice des prix harmonisé IPCH, qui permet des comparaisons avec les autres pays de la zone euro, a lui progressé de 0,8% sur le mois de mars, soit le même niveau qu'annoncé initialement par l'Insee. Sur un an, il recule de 0,1% comme annoncé en première estimation.

L'inflation sous-jacente (hors tarifs publics et produits à prix volatils) a été de 0,1% au mois de mars et affiche une hausse de 0,6% sur un an (+0,7% en février).

Avec la fin des soldes d'hiver, les prix des produits manufacturés ont rebondi de 1,9% en mars, après +1,0% en février, le recul sur un an étant de 0,2%. Le rebond a été particulièrement marqué dans l'habillement-chaussures (+11,9%, +0,2% sur un an).

Les prix de l'énergie ont augmenté de 0,9%, après neuf mois consécutifs de baisse, du fait de la hausse des produits pétroliers (+2,5%) liée au rebond des cours du brut. Les prix du gaz naturel et de ville ont reculé de 3,0% et ceux de l'électricité sont restés stables. Sur un an, les prix de l'énergie baissent de 6,9%, ceux des produits pétroliers reculant de 13,2%.

Les prix des services ont augmenté de 0,1% (+0,9% sur un an), du fait de la hausse saisonnière des services d'hébergement (+3,1%, +1,8% sur un an). Les prix des services de transport ont reculé de 0,5% (-1,4% sur un an). Ceux des services de téléphonie mobile ont augmenté de 1,6% (+0,5% sur un an).

Les prix de l'alimentation ont quant à eux augmenté de 0,5% en mars (+0,4% sur un an), sous l'effet de la hausse de 3,6% de ceux des produits frais.

(Jean-Baptiste Vey, édité par Marc Joanny)

Copyright © 2016 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...