Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > Marché : Hausse de 0,3% des prix à la production en septembre

Marché : Hausse de 0,3% des prix à la production en septembre

Marché : Hausse de 0,3% des prix à la production en septembreMarché : Hausse de 0,3% des prix à la production en septembre

PARIS (Reuters) - Les prix à la production de l'industrie sur le marché français ont augmenté de 0,3% en septembre, les prix de l'énergie progressant pour le troisième mois consécutif, selon les données publiées jeudi par l'Insee.

Sur un an, les prix à la production sont en recul de 0,8%.

L'institut de la statistique souligne dans un communiqué qu'hormis les prix de l'énergie, les prix des produits manufacturés sont globalement stables ou en baisse.

La hausse de septembre fait suite à une progression de 0,1% en août, un chiffre révisé par rapport au +0,3% annoncé précédemment.

Les prix des produits du raffinage ont augmenté de 0,6% en septembre (après +0,9% et +3,4% respectivement en août et juillet). Le prix du pétrole Brent a augmenté de nouveau en septembre (+4,3% en dollars après +2,3% et +4,0% en euros après+0,5%).

Les évolutions par produits sont contrastées : les prix du gazole (+1,2%) et du fioul domestique (+0,8%) augmentant, tandis que celui du super sans plomb diminue (-3,8%).

Les prix de l'électricité (+2,6%), de l'eau (+2,1%) et de la gestion des déchets (+1,4%) ont quant à eux progressé sensiblement.

Les prix des denrées alimentaires ont été stables pour le deuxième mois consécutif.

Les prix des équipements électriques, électroniques et informatiques ont eux reculé de 0,3%, ceux des autres produits industriels baissant de 0,2%, tirés par la baisse des matières premières.

Les prix des produits industriels destinés aux marchés extérieurs ont été quasi-stables (+0,1% après -0,1% en août), les prix de l'énergie, notamment ceux de l'électricité, diminuant et les produits manufacturés se stabilisant.

Sur l'ensemble des marchés, les prix ont augmenté de 0,3%, tirés par les prix de l'énergie, notamment l'électricité, alors que les prix des produits manufacturés sont quasi-stables (-0,1%). Les prix reculent de 0,9% sur un an.

Jean-Baptiste Vey

Copyright © 2013 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...