Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Fragile stabilité de l'euro jeudi midi

Marché : Fragile stabilité de l'euro jeudi midi

tradingsat

(CercleFinance.com) - Jeudi midi sur le marché des changes, la monnaie unique européenne montrait peu de convictions marquées face à ses principales contreparties alors que plusieurs officiels de la BCE interviendront dans l'après-midi. A cette heure, l'euro reste neutre contre le dollar (à 1,2917 dollar l'euro) et le franc suisse (à 1,2101).

S'il grappille 0,28% face au yen à 138,36, l'euro se tasse contre le sterling britanique de 0,21% à 0,7954.

L'après-midi sera ponctuée par plusieurs interventions d'officiels de la BCE dans le cadre du forum Eurofi Financial, à Milan. Ces déclarations seront scrutées par les cambistes après les décisions monétaires importantes annoncées par l'établissement émetteur de Francfort la semaine dernière, en matière de politique monétaire conventionnelle comme non-conventionnelle.

Membre du directoire de la BCE, Benoît Coeuré discourra en fin d'après-midi sur plusieurs thèmes, dont celui des créances titrisées. Dans la soirée, le président Mario Draghi prononcera un discours à l'occasion du dîner de gala du forum milanais.

Notons que la BCE s'apprête à mettre en place des rachats d'actifs obligataires que la Réserve fédérale américaine, elle, est en train d'arrêter. Ces politiques divergentes reflètent le redémarrage de l'économie américaine alors que celle de la zone euro flirte de nouveau avec la récession.

En achetant des actifs, une banque centrale augmente la taille de son bilan, ce qui mécaniquement dilue la valeur relative de la devise dont elle assure la gestion. D'ailleurs, l'euro a perdu près de 7% de sa valeur contre le dollar ces six derniers mois. Nombreux sont les cambistes qui le voient baisser encore.

'Le billet vert profitait des attentes des investisseurs sur les évolutions de la politique monétaire de la Réserve fédérale', commentaient ce matin les analystes de Saxo Banque.

'Après la diffusion de nombreuses statistiques reflétant une amélioration de la croissance américaine, les cambistes parient sur le fait que la prochaine réunion du comité de politique monétaire de la Fed (le FOMC), la semaine prochaine, pourrait laisser entrevoir une volonté moins prononcée de conserver une politique monétaire très accommodante', ajoutent les spécialistes.

Au chapitre statistique, seules sont attendues les inscriptions aux allocations chômage cet après-midi aux Etats-Unis. Sur le Vieux continent, le taux d'inflation annuel est resté stable à 0,8% en Allemagne au mois d'août, tandis qu'il a reculé de 0,1 point à 0,4% en France.

Demain vendredi, MM. Draghi et Coeuré participeront à la réunion de l'Eurogroupe qui sera également organisée à Milan.


Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI