Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Fortunes diverses, les entreprises dominent

Marché : Fortunes diverses, les entreprises dominent

tradingsat

(CercleFinance.com) - Les principales places européennes évoluent en ordre dispersé au cours d'un jeudi marqué par une batterie de résultats trimestriels d'entreprises.

Vers 11h40, le CAC 40 et le Dax s'adjugent tous deux environ 0,4%. Alors que le SMI est stable, le Footsie MIB (Milan) et le Footsie 100 cèdent en revanche 0,3 et 0,5%. Eux aussi en retrait, l'Ibex 35 (Madrid) et l'AEX (Amsterdam) se replient pour leur part de respectivement 0,2 et 0,4%.

'Les rebonds restent fragiles face à des éléments exogènes de portée internationale comme l'éventualité du retour de la menace terroriste dans les pays occidentaux', avertissent les équipes de Barclays Bourse au lendemain de la fusillade qui a éclaté au Parlement canadien, à Ottawa, un événement qui fait légitimement craindre la multiplication de tels actes dans les pays appartenant à la coalition internationale mise en place pour tenter de faire pièce à l'Etat islamique.

Ces craintes concernant l'évolution de la situation géopolitique tendent cependant à être reléguées par la publication, une fois n'est pas coutume, d'un indicateur (relativement) encourageant en zone euro.

La croissance de l'activité globale dans la région s'est en effet très légèrement renforcée ce mois-ci si l'on en croit l'estimation flash de l'indice PMI, lequel s'est établi à 52,2 après un plus bas de dix mois enregistré en septembre (52). Il s'agit de la première progression du taux d'expansion depuis trois mois, mais l'indice demeure inférieur à la moyenne observée au troisième trimestre et s'inscrit à son deuxième plus bas niveau depuis le début de l'année.

Toujours au chapitre macroéconomique, les opérateurs prendront connaissance en début d'après-midi des chiffres hebdomadaires du chômage aux Etats-Unis avant la publication à 16h00 de l'indicateur avancé du Conference Board en septembre.

Sur le front des valeurs, l'actualité est particulièrement dense avec la publication ce matin à Paris des résultats trimestriels d'Orange (+3,6%, plus forte hausse du CAC 40), Gemalto (-4,4%) ou encore Dassault Systèmes (-4,4%).

A Helsinki, Nokia grimpe de 4,3% à 6,8 euros sur l'OMX après avoir fait état d'un bénéfice non IFRS en progression de 71% au troisième trimestre à 353 millions d'euros supérieur aux attentes.

A Zürich, Credit Suisse (+0,4% à 25,2 francs suisses) a de son côté dévoilé un bénéfice avant impôts (résultats de base) d'environ 1,6 milliards de francs suisses au troisième trimestre, en hausse de 15% en comparaison annuelle, ainsi qu'un rendement des fonds propres déclaré de 10%.

Douche froide en revanche pour Unilever, qui abandonne 2,1% à 29,7 euros dans le sillage de l'annonce d'un 'net ralentissement' en Chine et dans les pays émergents en général, en sus d'une conjoncture morose dans les pays développés.


Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI