Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Forte hausse de la consommation des ménages américains

Marché : Forte hausse de la consommation des ménages américains

Marché : Forte hausse de la consommation des ménages américainsMarché : Forte hausse de la consommation des ménages américains

WASHINGTON (Reuters) - Les dépenses de consommation des ménages américains ont enregistré en avril leur plus forte hausse depuis plus de six ans et l'inflation a poursuivi sa remontée, deux signes supplémentaires de renforcement de la croissance qui pourraient convaincre la Réserve fédérale de relever ses taux d'intérêt, peut-être dès le 15 juin.

Le département du Commerce a fait état d'une hausse de 1,0% de la consommation des ménages, qui a stagné en mars selon les chiffres révisés; une première estimation pour mars avait donné une hausse de 0,1%.

La progression du mois dernier est la plus marquée depuis août 2009 et dépassé le consensus des estimations d'économistes, qui la donnait à 0,7%.

Ajustée de l'inflation, la consommation a progressé de 0,6%, sa hausse la plus marquée enregistrée depuis février 2014.

L'indice des prix à la consommation PCE hors énergie et produits alimentaires non transformés a parallèlement augmenté de 0,2% le mois dernier après une hausse de 0,1% en mars. Sur un an, cet indice "core PCE" est en hausse de 1,6%, comme à fin mars.

L'indice "core PCE" est la mesure de l'inflation privilégiée par la Fed et il évolue actuellement en dessous de l'objectif de 2% que s'est fixé la banque centrale.

Les revenus des ménages ont augmenté de 0,4% en avril après avoir progressé d'autant en mars.

(Lucia Mutikani; Marc Angrand pour le service français)

Copyright © 2016 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI