Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > Marché : Forte hausse de la consommation des ménages américains

Marché : Forte hausse de la consommation des ménages américains

Marché : Forte hausse de la consommation des ménages américainsMarché : Forte hausse de la consommation des ménages américains

WASHINGTON (Reuters) - Les dépenses de consommation des ménages américains ont enregistré en avril leur plus forte hausse depuis plus de six ans et l'inflation a poursuivi sa remontée, deux signes supplémentaires de renforcement de la croissance qui pourraient convaincre la Réserve fédérale de relever ses taux d'intérêt, peut-être dès le 15 juin.

Le département du Commerce a fait état d'une hausse de 1,0% de la consommation des ménages, qui a stagné en mars selon les chiffres révisés; une première estimation pour mars avait donné une hausse de 0,1%.

La progression du mois dernier est la plus marquée depuis août 2009 et dépassé le consensus des estimations d'économistes, qui la donnait à 0,7%.

Ajustée de l'inflation, la consommation a progressé de 0,6%, sa hausse la plus marquée enregistrée depuis février 2014.

L'indice des prix à la consommation PCE hors énergie et produits alimentaires non transformés a parallèlement augmenté de 0,2% le mois dernier après une hausse de 0,1% en mars. Sur un an, cet indice "core PCE" est en hausse de 1,6%, comme à fin mars.

L'indice "core PCE" est la mesure de l'inflation privilégiée par la Fed et il évolue actuellement en dessous de l'objectif de 2% que s'est fixé la banque centrale.

Les revenus des ménages ont augmenté de 0,4% en avril après avoir progressé d'autant en mars.

(Lucia Mutikani; Marc Angrand pour le service français)

Copyright © 2016 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...